Mercredi 10 mars, les jeunes participant.e.s au projet "Les Medias c'est nous" ont été accueillis par le haut représentant pour l'Alliance des Civilisations de l'ONU, Miguel Moratinos, le maire Gilles Poux, et les élu.e.s.
Depuis un mois, cinq ateliers ont rendu concrète l’avancée du projet « Les Médias c’est nous », bâti à La Courneuve en partenariat avec l’Alliance des civilisations des Nations unies (Unaoc). Quarante jeunes Courneuviennes et Courneuviens sont inscrits. Ce 10 mars, une cérémonie de bienvenue a salué leur engagement dans ce projet unique et international. Crise sanitaire oblige, l’événement s’est tenu en visioconférence, entre La Courneuve, Madrid et New York.
Dans la ville américaine, Miguel Moratinos s’est réjoui de la dynamique prise par les ateliers et il y a retrouvé les cinq piliers à la base du lancement de l’Alliance des Civilisations : l’éducation, les médias, les migrations, la jeunesse et le rôle des femmes. « Ce projet est déjà une réussite et, grâce à vous, nous pouvons avancer dans ce partenariat avec la garantie qu’à la fin de ces ateliers, de ces rencontres, de ce brassage d’idées, nous pouvons nous attendre à de nouvelles façons de comprendre l’autre, de se respecter, de montrer que la fraternité n’est pas seulement un mot inscrit dans les textes fondamentaux de la communauté internationale. » Le maire, Gilles Poux, s’est également adressé aux jeunes porte-parole du groupe présents ce soir-là : « Ce travail engagé vous aide à devenir des citoyens actifs de ce monde, des acteurs d’un monde plus juste. »
La parole est un pouvoir
Puis Jimmy, Mounir et Apolline ont pu témoigner de leurs expériences des ateliers qui ont porté sur les identités et les discriminations avec « des exercices très représentatifs de la vie réelle ». Leila et Nithusha ont ensuite posé des questions à Miguel Moratinos et aux élu-e-s de la ville : Nadia Chahboune, ajointe au maire, déléguée aux droits de la jeunesse, et Haroon Qazi Mohammad, conseiller municipal, délégué à la promotion de la culture de paix et à la laïcité. Ces derniers se réjouissent de ce partenariat, que notre Ville-Monde « recherchait », et notamment suivi par la jeunesse, à même de faire changer les choses.
Nora Hamadi, l’une des quatre facilitatrices qui accompagne ce projet, a décrit l’envie des jeunes d’avoir la parole, « qui est une prise de pouvoir », et elle est ravie d’avoir cet espace pour laisser s’exprimer leur esprit critique. Radia Bakkouch, Latifa Oullkhouir, Claire-Hélène Frileux, Nora Hamadi ont toutes les quatre souligné l’intérêt de travailler sur l’interculturalité dans un territoire donné et l’importance de « faire vivre les méthodes » lors d’exercices, sans jamais transformer les ateliers en cours magistraux.
À la question de Nithusha, s’il existe un tel partenariat ailleurs dans le monde, Miguel Moratinos a dévoilé le développement d’un projet similaire à Madrid, sur le même modèle, bénéficiant de la réussite de celui mené dans notre ville.
Texte : Virginie Duchesne
Le programme du printemps
À partir d’avril, la production médiatique est au cœur des ateliers « Les Médias c’est nous ». Par petits groupes, les participant-e-s iront à la rencontre des habitant-e-s sur des questions liées à l’interculturalité. Puis ils choisiront un support – podcasts, journaux, radio, réseaux sociaux… – pour rendre compte de ces paroles et donner la leur. Ces ateliers seront entrecoupés de master class avec des personnalités. Le premier rendez-vous est fixé avec Rokhaya Diallo.
Restez informés sur le compte Instagram Les Médias C’est Nous.
En partenariat avec l'ONU, la Ville s'est lancée dans un projet autour des médias pour lutter contre les discours de haine et promouvoir la rencontre entre les cultures et les religions.
L'accès à l'information est de plus en plus aisée grâce aux nombreuses chaînes d'informations, plateformes, sites internet et réseaux sociaux. Pourtant, ce qui pourrait mener à une meilleure compréhension de l'autre distille souvent dans les discours des peurs et engendre des comportements et paroles discriminantes.
À La Courneuve, de nombreuses initiatives de citoyen·e·s luttent déjà contre ces fausses informations, ces images déformées et les discriminations qui en résultent, en allant à la rencontre de tou·te·s, écouter leurs histoires et leur réalité. C'est le cas de l'émission du LC' Mag qui donne la parole aux jeunes, du Coffee PIJ où sont abordées sans tabou des questions du quotidien ou de la radio Evora imaginée et réalisée par les engagé·e·s de la Maison pour tous Cesaria-Evora...
C'est pour tout cela et pour sa diversité que l'Alliance des Civilisations de l'Organisation des Nations Unies a choisi la ville pour initier un projet ambitieux, baptisé Les Médias C'est Nous.
Il se déroule de janvier à juin 2021 et s'adresse à tous et toutes, en particulier aux 15 - 30 ans. L'objectif est de s'emparer des médias - podcasts, radio, journal, émission... - pour aller à la rencontre de l'autre, raconter nos histoires, lutter contre les fausses représentations. Sous la forme d'ateliers, les participant-e-s apprennent d'abord à analyser les discours, les fake news, à parler de la diversité et à inclure chacun·e aux récits. Puis, une série d'ateliers techniques, leur permettront de s'approprier ces médias en apprenant les bonnes pratiques du journalisme. Toute cette aventure débouchera sur la réalisation d'articles d'enquête, de podcasts et de vidéos. Filmée tout au long, elle sera diffusée dans une instance de l'ONU, en fin d'année prochaine, en présence de participant·e·s courneuvien·ne·s. Dès le mois de juin, une émission du LC' Mag lui sera entièrement consacrée pour clore ce projet.
Pour aller plus loin
Abonnez-vous au compte Instagram @LesMediasCestNous
Renseignez-vous à l'adresse mail suivante : lesmediascestnous@ville-la-courneuve.fr
Les ateliers thématiques ont commencé en février !
Les ateliers du projet #LesMédiasCestNous ont lieu les 18, 23 et 25 février à l'espace jeunesse Guy-Môquet ! Le thème de cette première session : « Représentations, images, préjugés : communiquer, c’est se comprendre ». L’objectif ? Déconstruire les fausses représentations, comprendre les différences, créer des ponts entre les cultures, les religions et communiquer davantage avec les autres.
Pour suivre le projet : abonne-toi au compte Instagram @lesmediascestnous.
Les 3 et 6 mars, la deuxième session d'ateliers a été lancée. Le thème : « Les coulisses des médias : déconstruire pour prévenir ». L'objectif ? Déconstruire les discours de haine et de propagande, analyser les vidéos et les contenus médiatiques, comprendre la fabrication des "fake news" et imaginer des médias plus responsables et libres !
Pour ouvrir le document, cliquer ici ! - pdf / 115.85Ko