De la boxe en musique

Publiée le 4 mai 2021

De la boxe en musique

Boxing forme

Tous les samedis matin, l’association Boxe and Forme propose un atelier de boxing forme féminin devant la Maison Édouard-Glissant, au cœur du parc départemental Georges-Valbon. Ou comment se remettre les abdos à l’heure (d’été) dans une ambiance conviviale et un cadre idyllique.

Toute femme intéressée par une activité sportive incluant le triptyque musculation-cardio-souplesse a probablement une chance de trouver son bonheur dans le boxing féminin. Celles qui le pratiquent le jurent, il remet en forme en deux temps, trois (quatre ?) mouvements, contribue à un meilleur renforcement musculaire, améliore la condition physique. Au cœur du parc Georges-Valbon, l’activité, gratuite, existe depuis deux ans. Elle vient tout juste de reprendre après plusieurs mois d’arrêt imposés par les mesures sanitaires, devant la Maison Édouard-Glissant.

« J’ai commencé en juillet dernier, et c’est super ! » résume Evré. Sonia vient de Drancy. Elle tente l’expérience pour la première fois, encouragée par son amie Farah qui elle, n’en est pas à son cours d’essai. Farah connaît bien Lahcen, le coach. « J’adore la boxe, explique-t-elle en souriant. C’est un sport hyper complet. Après l’entraînement, on est sûre de passer une bonne journée. » Pour Inès, le cadre à lui tout seul vaut le déplacement : « Le parc est beau en hiver, en automne, au printemps, en été, détaille-t-elle. On a besoin d’un poumon vert comme ça, avec la possibilité de faire du sport. En novembre, pendant le deuxième confinement, c’était tellement important de pouvoir en profiter ! » Lahcen, qui préside l’association Boxe and Forme, domiciliée au Blanc-Mesnil, donne quelques précisions sur son parcours : « À la base, je suis boxeur. J’ai fait de la compétition, j’étais entraîneur en boxe française, boxe anglaise, boxe thaïe, boxe pieds-poings. J’ai entraîné dans différents clubs. Aujourd’hui, je me consacre au coaching, individuel ou collectif, à domicile, chez moi, ou en extérieur, comme ici au parc Georges-Valbon. »

Après un échauffement en musique, il propose aux participantes de tourner sur plusieurs ateliers. Elles sont cinq. Chacune le sien. Les jeunes femmes enchaînent les exercices. Planches, fentes et squats en levant des poids, frappe avec gants, pas chassés et course sur une échelle au sol. L’ambiance est décontractée, la séance tonique. 

« L’activité permet aux femmes de se rencontrer dans un cadre familial et convivial, précise Lahcen. Il y a un gros noyau, fidèle depuis le début. Elles viennent de tout le département, Sevran, Garges-les-Gonnesses, Stains, Rosny, Drancy, Bagnolet, La Courneuve, Sevran… On fait carton plein à chaque séance », se réjouit-il.

« La forme, pas les formes », disait autrefois un slogan publicitaire. Mais le boxing forme féminin développe aussi le mental, et redonne le moral. L’une des participantes en témoigne. Elle a subi un sévère burn-out ; le boxing l’a complètement reboostée. Et c’est effectivement en souriant qu’elle attaque une sacrée série d’abdos…

Texte : Joëlle Cuvilliez ; photos : Jeanne Frank
 

Informations pratiques

Le boxing forme féminin (à partir de 15 ans) a lieu toute l’année, le samedi matin, de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30. En temps normal, la jauge est de vingt participantes et il est possible de s’entraîner à l’intérieur de la Maison Édouard-Glissant lorsqu’il pleut. L’inscription en ligne est obligatoire. Pour plus d’informations, contacter Lahcen au 07 76 15 58 27. Ou par mail à : boxeandforme@gmail.com. Prochaine séance : samedi 8 mai. Pour s'inscrire, c'est ici
 

Boxing form