Comment voter aux élections départementales et régionales ?

Publiée le 23 avr. 2021

Comment voter aux élections départementales et régionales ?

listes électorales

Initialement prévues en mars, les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin. Passage en revue des démarches à suivre pour y participer.

Après deux reports liés au contexte sanitaire, le gouvernement a finalement décidé de programmer les élections départementales et régionales les 20 et 27 juin. Toutes les mesures de protection seront évidemment prises pour permettre aux électeur-rice-s de voter dans des conditions de sécurité maximales.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter, il faut être majeur, avoir la nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. Si l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018, elle ne l’est pas pour les autres citoyen-ne-s. Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit en allant sur le site service-public.fr.

Vous pouvez faire votre demande d’inscription :

  • au Pôle administratif Mécano (ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 15, fermé les mardis) ;
  • en ligne sur le site service-public.fr (à condition de posséder ou de créer un compte service-public.fr ou FranceConnect) ;
  • par courrier adressé au Pôle administratif Mécano.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Pour vous inscrire, vous avez besoin :

  • d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans) ;
  • d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer…) de moins de 3 mois ;
  • et du formulaire Cerfa n° 12669*02, disponible à Mécano ou en ligne sur le site service-public.fr.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin, soit jusqu’au 14 mai, pour vous inscrire. Mais il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute pour le faire !

Comment faire une procuration ?

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin, vous pouvez désigner une personne pour voter à votre place. Attention, celle-ci doit être inscrite sur la même liste électorale que vous et ne pas détenir plus de deux procurations.

Pour faire une procuration, vous pouvez vous rendre au commissariat de La Courneuve avec un justificatif d’identité et remplir un formulaire, disponible sur place ou en ligne sur le site service-public.fr

Vous pouvez aussi faire cette démarche partiellement en ligne, en renseignant les informations nécessaires sur la nouvelle plateforme maprocuration.gouv.fr avant d’aller au commissariat pour valider votre identité.

Texte : Olivia Moulin