Apprendre les métiers du numérique

Publiée le 22 janv. 2021

Apprendre les métiers du numérique

WebForce3

En partenariat avec la Ville, le réseau d’écoles WebForce3 va lancer une formation de designer web marketing digital / référent digital en alternance, avec de nombreuses opportunités d’embauche à la clé. 

Ouvrir l’accès aux métiers du numérique à tou-te-s, sans condition de diplôme ni de connaissances techniques : voici la mission que s’est donnée l’organisme de formation WebForce3 depuis sa création, en 2014. « Je trouvais dommage qu’il y ait tant de jeunes au chômage, surtout dans les quartiers populaires, alors qu’il y a tant d’emplois non pourvus dans le secteur, explique le fondateur et président de WebForce3 Alain Assouline. Notre ADN, c’est d’accueillir des personnes qui sont sorties du système : des jeunes qui ont décroché des études avant ou après le bac, des chômeurs de longue durée, des gens entre 25 et 35 ans qui se sont mis à travailler pour gagner leur vie mais cherchent à faire un métier qui leur plaît… »

Après des formations courtes et intensives de trois mois, l’organisme propose aussi désormais des formations gratuites en alternance de douze mois. C’est ce format qui va être déployé à La Courneuve dans les semaines à venir, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, au sein de locaux payés pour partie par WebForce3 et pour partie par la municipalité.


Au programme pour les apprenti-e-s : trois mois et demi de formation intensive en vue d’acquérir un socle minimal de compétences techniques et d’être pleinement opérationnel une fois arrivé dans l’entreprise d’accueil, puis huit mois et demi en alternance entre l’école et l’entreprise. Recrutés après des tests de logique et de culture générale web ainsi qu’un entretien individuel destiné à valider leur motivation et leur projet professionnel, les apprenti-e-s seront rémunérés selon leur âge (entre 43 % et 100 % du Smic) et accéderont au terme du parcours à un niveau bac + 2 avec un titre professionnel reconnu par l’État.

Intégrateur-rice front-end, community manager, product designer, chargé-e de communication digitale… les débouchés offerts par cette formation de designer web marketing digital / référent digital collent aux besoins des entreprises du territoire. Pour WebForce3 comme pour la Ville, il importait en effet de travailler avec les acteurs locaux de l’économie – pépinière d’entreprises de La Courneuve, réseau entrepreneurial de Plaine Commune… – et de l’insertion – Maison de l’emploi de Plaine Commune et Mission locale intercommunale – pour identifier les métiers porteurs et permettre ainsi un accès ou un retour immédiat à l’emploi.  Le centre de formation d’apprentis (CFA) du numérique de WebForce3 devrait  ainsi proposer, à terme, d’autres cursus en alternance adaptés à la demande de recrutement. 

Toutes les formations proposées et les dates des réunions d’information (en ligne) sont sur le site Internet de WebForce3.

Textes : Olivia Moulin

Le numérique, un secteur qui recrute malgré la crise

12 % de progression d’embauches entre 2017 et 2018, 80 000 emplois non pourvus en 2019 faute de profils formés, 1,75 million d’emplois créés d’ici 2030… Même si ces chiffres sur les besoins de recrutement dans les métiers du numérique sont à relativiser du fait de la crise sanitaire mondiale, dont l’impact et les conséquences économiques restent à mesurer, le secteur offre toujours d’importantes opportunités d’embauche. « Les très grosses entreprises du numérique connaissent des difficultés et vont probablement enregistrer une baisse d’activité, mais beaucoup de petites et moyennes entreprises évoluant dans d’autres secteurs vont devoir repenser leur modèle économique et donc miser sur le numérique », explique le président de WebForce3 Alain Assouline. C’est que la pandémie de Covid-19 a montré aux TPE-PME l’importance d’engager ou d’accélérer leur transformation digitale pour maintenir leur activité, en mettant en place des solutions de télétravail, en développant des sites Internet et des sites marchands, en proposant des services de livraison click and collect avec commande et paiement en ligne, en déployant de nouveaux moyens de communication avec les client-e-s… Autant d’outils numériques qui permettent aussi de s’adapter aux modes de consommation et de résister à la concurrence des plateformes de commerce en ligne. Dans ce contexte, des métiers comme ceux de développeur-se web et web mobile, data analyst, technicien-ne systèmes et réseaux ou traffic manager, tous accessibles via des formations en alternance, figurent parmi les plus recherchés sur le marché du travail.