20 et 27 juin : élections départementales et régionales

Publiée le 14 juin 2021

20 et 27 juin : élections départementales et régionales

élections départementales et régionales

Deux élections importantes, les départementales et les régionales, vont avoir lieu les 20 et 27 juin. Les décisions des futurs élu-e-s auront un impact dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. 

Les élections régionales et départementales, prévues en mars 2021, ont finalement été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Elles sont fondamentales au regard de leur impact sur la vie quotidienne de chacun-e d’entre nous.

Des instances essentielles

En effet, le conseil départemental, qu’on appelle aussi le Département (avec majuscule), est le plus grand pourvoyeur d’aides sociales du pays. Il verse des prestations aussi essentielles que le revenu de solidarité active, plus connu sous le nom de RSA, ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. C’est également lui qui attribue l’aide sociale à l’enfance, prenant ainsi en charge les enfants délaissés par leurs parents ou les migrant-e-s mineurs. Il finance les PMI et permet donc un accès aux soins gratuits aux femmes enceintes et aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Il décide également de la création et de la gestion de maisons de retraite. Voter pour les futurs élu-e-s du conseil régional, qu’on appelle aussi la Région (avec majuscule), c’est voter pour celles et ceux qui prendront des décisions concernant les transports que nous empruntons, qui décideront de l’augmentation, des réductions ou de la gratuité du Pass navigo, de la modernisation des bus, de la création ou du prolongement de nouvelles lignes de tramway.

Ces mêmes élu-e-s auront la main sur la construction ou la réfection des lycées et sur le financement des formations professionnelles. Un-e jeune souhaite obtenir une bourse pour poursuivre ses études ? C’est aussi la Région qui a le pouvoir de la lui accorder… ou pas.

 Textes : Joëlle Cuvilliez et Hugo Reau

Régions et départements : qui s'occupe de quoi ?

Depuis le 1er janvier 2016, les Régions et les Départements ont vu leur champ d’action redéfini par la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la loi NOTRe. Si elles ont des prérogatives en commun, comme le tourisme, le sport et la culture, les deux collectivités ont des compétences exclusives.

compétences département région

Départementales et régionales, comment ça marche ?

Dimanches 20 juin et 27 juin, les Courneuvienne-s se rendront aux urnes pour élire les représentant-e-s du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et celles et ceux du conseil régional d’Île-de-France. Les deux votes auront lieu le même jour au même endroit, mais avec des modes de scrutin différents.

Les élections départementales permettent d’élire les conseiller-ère-s départementaux qui forment l’assemblée dirigeant le Département. Chaque département est divisé en plusieurs cantons : le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est ainsi constitué de 21 cantons ; y siègent 42 conseiller-ère-s départementaux – deux par canton. La Courneuve se trouve dans un canton qui regroupe les communes de La Courneuve, Dugny et Le Bourget. Les électeur-rice-s de chaque canton du département vont donc élire deux conseiller-ère-s départementaux, un binôme obligatoirement composé d’une femme et d’un homme. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue et le quart des électeur-rice-s inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix. Cependant, si cette condition n’est pas remplie, le code électoral autorise les deux binômes qui ont recueilli le plus de suffrages à se maintenir. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Des conseiller-ère-s départementaux et régionaux élus pour six ans

Le même jour, les électeurs éliront leurs conseiller-ère-s régionaux, qui forment l’assemblée qui dirige la Région. Les candidats ne se présentent plus en binôme, mais sur une liste. Le nombre de conseillers régionaux est déterminé en fonction de la population de chaque département: le conseil régional d’Île-de-France est doté de 209 sièges. Les conseiller-ère-s régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. Si une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir et fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5%. Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle. Les conseiller-ère-s départementaux et régionaux sont normalement élus pour six ans. Toutefois, afin d’éviter une trop grande proximité avec les élections présidentielles et législatives d’avril-mai et de juin 2027, le mandat des élu-e-s sera prolongé jusqu’en mars 2028.

carte