Témoignage de Bibi Samee, soignante dont les enfants sont accueillis à l'école Louise-Michel
« Je suis neuropsychologue dans un établissement médical dans le 14e arrondissement parisien. J'interviens dans plusieurs services : la gériatrie, la neurologie et le service de Médecine physique et de réadaptation (MPR). Mon rôle se résume à l'évaluation des fonctions cognitives, suivi d'un programme de rééducation cognitive selon les besoins. L'accompagnement psychologique fait également partie intégrante de mes champs d'intervention.
Ces dernières semaines, nous avons essayé de maintenir un rythme de prise en charge constant malgré les contraintes : absence du personnel, patients en isolation, bouleversement du fonctionnement global de l'établissement. Une ambiance harmonieuse est jusque-là préservée. Cela ne m'a pas empêchée de traverser des phases d'angoisses et de questionnement sans réponse, comme la plupart des gens.
Je n'ai pas assez de mots pour remercier tout le personnel, scolaire et périscolaire
Comme je dois travailler, mes deux fils (9 et 4 ans) ont été admis à l’école Louise-Michel depuis le 16 mars. Je n'ai pas assez de mots pour remercier tout le personnel, scolaire et périscolaire, pour leur accueil et le réconfort à l'égard de tous les parents. C'est une belle équipe : efficace, professionnelle et très humaine. Un grand bravo ! Mes enfants se sont adaptés sans problème à ce nouveau fonctionnement. Je suis sûre que cela est dû au professionnalisme de l'équipe d'accueil sur place. C'est grâce à toutes ces personnes que j'ai pu être à la hauteur de ma responsabilité professionnelle tout en maintenant ma place de mère.
Je comprends tout à fait que la reprise de l'école soit anxiogène pour les parents en général, mais il faut essayer de relativiser, même si c'est compliqué. Si nous, parents soignants, avons pu franchir cette phase en pleine crise, je pense que si toutes les mesures sanitaires sont bien appliquées dans les écoles, les choses devraient bien se passer. Il faut bien comprendre que cette angoisse envers la reprise scolaire sera très probablement toujours d'actualité au mois de septembre 2020…”
Propos recueillis par Isabelle Meurisse