Le premier budget de la nouvelle mandature a été voté le 2 juillet. Il traduit en chiffres les ambitions du programme pour lequel la municipalité a été élue. Malgré le coût de la crise sanitaire et les baisses successives des dotations de l’État, il entérine la volonté des élu-e-s de soutenir les intérêts des Courneuvien-ne-s et la vitalité du service public, sans augmenter les impôts. Le budget 2020 de la ville, fer de lance des actions à venir et des projets en devenir, porte en reflet la continuité des combats menés lors du précédent mandat. La nouvelle équipe municipale persiste et signe : sa priorité numéro 1 reste l’éducation. Cette décision s’exprime par des financements forts pour que l’accompagnement scolaire soit renforcé dès l’école maternelle, que soient mis en place des outils pour lutter contre le décrochage scolaire et que la culture et le sport occupent une place cruciale dans l’épanouissement de chacun et chacune.
La priorité numéro 1 reste l’éducation
Le développement de l’emploi, notamment pour les jeunes, est également au cœur de la préoccupation des élu-e-s. Des actions innovantes vont s’ajouter aux leviers déjà existants, comme la Mission locale ou le Point information jeunesse ; les formations engagées par la Ville, notamment dans le secteur nautique ; et les aides, telles que les contrats courneuviens de réussite (CCR). La mobilisation pour l’accès aux droits - celui de vivre dignement, de se soigner, de se loger - ne faiblira pas. L’égalité femmes-hommes reste un cheval de bataille incontournable.
Des engagements portés tout le long du mandat
L’aménagement et la transformation de la ville, dans sa dimension écologique et populaire, multiculturaliste, fraternelle et inclusive, vont se poursuivre. Ces engagements seront portés tout au long du mandat, avec la participation active des citoyen-ne-s qui le souhaitent. Car l’équipe élue par les Courneuvien-ne-s est convaincue que la participation du plus grand nombre permet de prendre les bonnes décisions et de lutter contre les discriminations. Les comités de voisinage, le conseil des sages, celui des enfants et des jeunes, les Tremplins citoyens, socle de la démocratie participative, ont de beaux jours devant eux.
Texte : Joëlle Cuvilliez