Tout savoir pour pouvoir voter

Tout savoir pour pouvoir voter

Le premier tour des élections municipales aura lieu le dimanche 15 mars 2020 entre 8h et 20h et le second tour, le cas échéant, le dimanche 22 mars 2020. Voici tout ce qui faut savoir sur le mode de scrutin, les documents pour voter, le vote par procuration et l’emplacement des bureaux de vote.

Mode de scrutin

Le scrutin visant à renouveler tous les six ans le conseil municipal de La Courneuve est proportionnel, c’est-à-dire que les 43 sièges à pourvoir seront partagés en fonction du nombre de voix recueillies par les différentes listes qui se présenteront. Chaque liste devra compter 43 candidat-e-s et être composée d’autant de femmes que d’hommes. Au premier tour, le dimanche 15 mars 2020, si une des listes obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, elle recevra d’emblée la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants seront répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus par chacune d’elles. Si c’est le cas, un second tour ne sera pas nécessaire. En revanche, si aucune liste n’obtient à elle seule la majorité absolue au premier tour, un second tour sera organisé le dimanche 22 mars 2020. Seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés seront alors autorisées à s’y présenter. Entre les deux tours, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour pourront fusionner, si elles le souhaitent, avec une ou plusieurs listes ayant obtenu plus de 5 %. La répartition des sièges issus du second tour se fera alors comme lors du premier tour.

Élection du maire lors du conseil d’installation


À noter que le maire et les onze adjoint- e-s ne seront désignés parmi les élu-e-s municipaux que dans un second temps par le nouveau conseil municipal, lors de sa première réunion le samedi qui suit l’élection. De même, les élu-e-s siégeant dans l’établissement public territorial (EPT) de Plaine Commune, dont La Courneuve fait partie, seront choisis par le conseil municipal lors de la même séance.

Documents à présenter au moment du vote

Lors du vote, vous aurez besoin de justifier votre identité, ce qui implique de présenter un titre. Même si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pouvez voter avec un justificatif d’identité.

Si vous êtes électeur-trice français, vous devrez présenter l’un des titres suivants :

  1. une carte nationale d’identité;
  2. un passeport;
  3. une carte d’identité de parlementaire avec photographie ;
  4. une carte d’identité d’élu local avec photographie ;
  5. une carte Vitale avec photographie ;
  6. une carte du combattant avec photographie ;
  7. une carte d’invalidité ou une carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. une carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
  9. une carte d’identité ou carte de circula- tion avec photographie, délivrée par les autorités militaires;
  10. un permis de conduire sécurisé conforme au format «Union européenne » ;
  11. un permis de chasser avec photographie ;
  12. un récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport que vous pouvez présenter en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Si vous êtes ressortissant-e de l’Union européenne, autre que Français-e, vous devrez présenter :

  1. une carte nationale d’identité ou un passeport, délivré par l’administration compétente de l’État dont vous possédez la nationalité;
  2. un titre de séjour ;
  3. un des documents mentionnés aux points 4 à 12 précédents.

Ces titres doivent être en cours de validité.

Bureaux de vote

Comment faire une procuration

Si vous êtes absent ou dans l’incapacité de vous déplacer au bureau de vote les 15 et 22 mars prochains, vous pouvez choisir une personne de confiance inscrite sur les listes électorales de votre commune qui ira voter à votre place. Vous devez ensuite vous rendre dans un commissariat de police ou un tribunal d’instance, avec un justificatif de votre identité, pour y déposer le formulaire de procuration, disponible en ligne ou au guichet, qui sera ensuite envoyé à la mairie. Pour le premier tour, la date limite pour l’établir est le samedi 14 mars à 11h. À noter que si vous êtes en incapacité de vous déplacer dans ces établissements, vous pouvez demander à ce qu’un agent de police judiciaire vienne à votre domicile pour remplir la demande, la date limite étant dans ce cas le 12 mars. Pour tout renseignement : 01 43 11 77 83

Un service de cars pour aller voter

En cas de mobilité réduite du fait de l’âge ou d’un handicap, mais tout en étant en capacité de monter et descendre dans un véhicule, la Ville a mis en place pour le jour des élections municipales une rotation par car afin d’emmener les riverain-e-s aux bureaux de vote. Les seniors de la ville ont reçu un courrier en ce sens. Ce service est géré par la Maison Marcel-Paul.


Textes : Nicolas Liébault

Carte des bureaux de vote de La Courneuve

Carte bureaux de vote