Le centre municipal de santé Salvador-Allende est à la pointe de la lutte contre le virus, étant à la fois une porte d’entrée dans le parcours de soins et un lieu d’expérimentation et de dépistage. Avec la baisse du nombre de patients suspects COVID-19, l’établissement peut réouvrir progressivement la plupart de ses services. Reportage.
Dès avant 13h30, une petite queue de patients s’est formée sous le soleil de printemps devant le Centre municipal de santé Salvador-Allende dans l’attente d’y être accueillis. Pour l’équipe qui coordonne le centre, l’après-midi commence, quant à elle, par une réunion d’organisation où Julien Le Breton, le directeur, a convié les référents des différents secteurs d’activités. Or, ce lundi 27 avril est pour le personnel du centre un journée toute particulière.
Particulière car cette date sonne la reprise progressive des services traditionnels du centre, dont bon nombre avaient été mis en « stand-by » ou en téléconsultation afin de privilégier l’accueil physique des patients suspectés de COVID-19. Le nombre de malades du virus à traiter ayant diminué à moins d’une dizaine la semaine passée, la décision a été prise de redonner progressivement leur place aux autres services. A cette occasion, un petit groupe d’internes va venir renforcer l’équipe médicale.
Particulier également parce que, ce même jour, débute l’application au sein du centre d’un protocole consistant à administrer, à titre expérimental, la fameuse hydroxichloroquine aux patients qui le souhaitent et à procéder, du même coup, à des tests de dépistage. Le matin même s’est d’ailleurs déroulé le premier test, pratiqué par une infirmière formée à cet effet dix jours plus tôt aux côtés d’autres collègues. Le CMS souhaite d’ailleurs faire bénéficier de ces tests un foyer de travailleurs migrants et des associations de distribution alimentaire.
La reprise des services sera progressive
La décision a donc été prise de ne plus consacrer tout un étage aux patients touchés par le virus comme précédemment. Pour autant, pas question de relâcher le respect des consignes, assène le directeur auprès de ses collègues, d’autant que le matériel nécessaire aux gestes barrière est maintenant disponible en quantité, avec notamment près de 20 000 masques en stock dans l’établissement.
Mais la reprise des services ne pourra qu’être progressive, en particulier parce que des soignants sont touchés par la difficulté à faire garder leurs enfants… du moins avant le 11 mai date annoncée de réouverture des écoles. Une autre question concrète est posée par les participants : comment prendre son repas faute de cantine municipale et de restaurant ouvert ? Tous se réjouissent cependant qu’un jeune Courneuvien, Nabil, leur apporte tous les jours de bons petits plats !
Après cette réunion, Jacques Sapac, manipulateur en radiologie (qui en cette période particulière contribue à coordonner les flux), nous mène à travers le labyrinthe de portes que constitue un centre municipal dont les services sont répartis sur trois étages.
Partout, les consignes d’hygiène ont été renforcées pour faire face à l’épidémie : dans les salles d’attente, souvent étroites, deux sièges sur trois ont été condamnés afin de respecter la distance d’un mètre entre les patients (au rez-de-chaussée, une pergola séparée a même été aménagée pour faite patienter les suspects de COVID-19) ; les jouets pour enfants et autres accessoires ont été retirés de espaces communs ; surtout, après le passage de chaque patient, le personnel doit désinfecter entièrement le local, ce qui leur prend entre un tiers et la moitié du temps de consultation. Rien n’est donc laissé au hasard et le CMS continue à mêler sécurité, performance et bon accueil.
Texte : Nicolas Liébault ; photos: Léa Desjours
Attention, le Centre municipal de santé sera fermé les vendredi 1er mai et 8 mai toute la journée.
Le personnel en chiffres :
75 personnes travaillent en temps normal au Centre municipal de santé, dont :
- 50 personnels médicaux et paramédicaux
- 15 secrétaires médicales
- 10 personnels administratifs (6 actuellement, renforcés par 3 agents de la Ville)
Tous sont fonctionnaires ou contractuels.
Le retour progressif des services « physiques »
Les services déjà ouverts ou qui réouvrent :
- La médecine générale
- La radiologie (pour les mammographies notamment) : à partir du 4 mai
- Les soins infirmiers
- La gynécologie
- La kinésithérapie : à partir du lundi 4 mai au mieux
- La gastroentérologie
- La médecine du sport
- Les soins dentaires d'urgence (à partir du 4 mai pour l'ensemble des soins)
- La pédiatrie
- La protection maternelle
- Le planning familial
- L’addictologie
- Les soins à domicile
Les services qui restent fermés pour le moment :
- L’allergologie
- La cardiologie
- La psychologie (en téléconsultation)
- L’ophtalmologie
- La phlébologie
- Les assistantes sociales (en téléconsultation)