Pensez à respecter les gestes barrières, c'est essentiel !

Pensez à respecter les gestes barrières, c'est essentiel !

Coronavirus

Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que pour freiner la diffusion du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d’appliquer et de faire appliquer immédiatement et partout sur le territoire tous les gestes barrières :

  • se laver très régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Il en va de la sécurité de chacun.e. Pour toute question sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit).

Les autres mesures à respecter drastiquement pendant au moins 15 jours (jusqu'à fin mars) à partir du 17 mars 2020 à midi : 

  • ne sortez qu'en cas d'urgence médicale ou pour aller faire des courses dans l'un des magasins autorisés (pharmacies, stations-essence, tabac-presse, services publics essentiels, magasins alimentaires)
  • n'allez travailler qu'en cas de télétravail impossible
  • si vous êtes dans l'obligation de sortir, respectez la distance minimale de sécurité de 1 mètre avec d'autres personnes
  • respectez les gestes barrières essentiels (voir ci-dessus)

Il est impératif de limiter au maximum vos voyages, sorties, contacts avec les autres. Restez au maximum chez vous. Il est interdit de se regrouper en famille, entre amis, entre collègues à l'extérieur. Des contrôles seront sans doute effectués pour veiller au respect de ses règles.Et des autorisations de déplacements également à télécharger ci-dessous et à imprimer ou à rédiger sur papier libre). Les transports seront réduits. Et les frontières de l'espace Schengen sont fermées pour au moins 30 jours. Le 2ème tour des élections municipales, initialement prévu dimanche 22 mars, est reporté.

Attestation d'autorisation de déplacement

Ne sortez qu'en cas de nécessité

Le stade 3 de l'épidémie est activé. De nombreux services de la ville, de Plaine Commune et de l'Etat ne peuvent plus ouvrir. Voici la liste des équipements fermés :

  • Les crèches, écoles, collèges, lycées, universités
  • L'ensemble des accueils périscolaires dont les centres de loisirs
  • L'École municipale d'éducation physique et sportive (EMEPS)
  • Les gymnases et la piscine
  • La Maison Marcel-Paul
  • Les espaces jeunesse
  • Les structures Petite enfance
  • Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR93)
  • Les médiathèques
  • Le cinéma L'Etoile
  • Le point information jeunesse (PIJ).
  • Le centre culturel Jean-Houdremont
  • La Maison de la citoyenneté James-Marson et son Café citoyen
  • Les Maisons pour tous
  • Le bureau de poste des Quatre-Routes
  • La Maison de l'emploi
  • Les stades et terrains de proximité
  • Les boutiques de quartiers
  • Les parcs et jardins/squares
  • Les déchetteries 

Restent ouverts au public sous réserve de nouvelles mesures :

  • Les services publics essentiels (centre municipal de santé, qui fonctionnera en service maximum ; service Etat-civil/élections, sur RDV ; l'accueil de l'hôtel de Ville ; le standard de la mairie ; l'aide légale obligatoire et les secours d'urgence du CCAS, sur RDV uniquement ; le service Maintien à domicile du CCAS ; le service de soins infirmiers à domicile ; la police municipale ; l'école Louise-Michel accueillant uniquement les enfants des personnels soignants ; les astreintes techniques et administratives ; le marché des Quatre-Routes, uniquement les étals alimentaires)

 

Extrait du discours D'Edouard Philippe, premier ministre français, du 14 mars 2020 :

 

"En lien avec le Président de la République, j’ai donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais j’appelle les Français à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs Resteront donc ouverts : les pharmacies, les tabacs-presse, les magasins alimentaires, les stations essence, les services publics essentiels.plans de transports en ce sens. Je le dis avec gravité, nous devons, tous ensemble, montrer plus de discipline dans l’application des mesures. Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si votre présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice..."

 

Extraits du discours d'Emmanuel Macron, président de la République, lundi 16 mars 2020 :

Je vous le redis avec force ce soir : respectons les gestes barrières, les consignes sanitaires. C'est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, d'avoir moins de concitoyens infectés et ainsi de réduire la pression sur les services de réanimation pour qu'ils puissent mieux accueillir, mieux soigner.

Sans signe grave, contactons notre médecin traitant. N’appelons le Samu et ne nous rendons à l’hôpital qu’en cas de forte fièvre, de difficulté à respirer, sans quoi, ils ne pourront faire face à la vague de cas graves qui déjà se profile dans certaines régions. 

Cela signifie que les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales ne seront plus permises. Se promener, retrouver ses amis dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible. Il s'agit de limiter au maximum ces contacts au-delà du foyer. Partout sur le territoire français, en métropole comme Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, nécessaires pour aller faire ses courses avec de la discipline et en mettant les distances d'au moins un mètre, en ne serrant pas la main, en ne s'embrassant pas, les trajets nécessaires pour se soigner, évidemment, les trajets nécessaires pour aller travailler si le travail à distance n'est pas possible et les trajets nécessaires pour faire un peu d'activité physique mais sans retrouver, là encore, des amis ou des proches. Toutes les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance, et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes barrières contre le virus, c'est à dire protéger leurs salariés, ou, quand il s'agit d'indépendants, se protéger eux-mêmes. 

Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées. Concrètement, tous les voyages entre les pays non-européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours. Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l'étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays. 

Les gestes essentiels en images