Livraison de courses et de repas, distribution de produits alimentaires… Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, ce membre du Conseil local de la jeunesse se démène pour aider les personnes en difficulté.
Nebil Essabah n’a pas attendu l’épidémie de coronavirus pour s’engager. « Je suis dans l’associatif depuis longtemps, je faisais partie de l’association Asad avant, explique le Courneuvien de 22 ans. J’aime bien venir en aide aux gens, discuter avec les personnes âgées ou les personnes seules. » Alors, quand l’étudiant en Licence Administration économique et sociale (AES) voit ses cours suspendus, il décide de consacrer ce temps libéré aux autres. « Au début, je voyais à la télévision plein de gens se lancer dans des actions de solidarité et je voyais aussi que ça bougeait dans les villes voisines, alors j’ai voulu le faire par moi-même à La Courneuve. »
Nebil Essabah commence par prospecter auprès des commerçants pour voir s’il peut récupérer des produits alimentaires et réussit à se mettre en lien avec une boulangerie et deux primeurs pour distribuer gratuitement autour de lui du pain, des fruits et des légumes, en prenant toutes les précautions nécessaires. Il décide ensuite de faire des courses pour les personnes et les familles qui en ont besoin. « Ça marche par le bouche-à-oreille : j’ai laissé mon numéro de téléphone à droite à gauche. Je suis aussi entré en contact avec le Centre communal d’action sociale pour avoir des noms de personnes à aider. Je m’organise avec elles en amont pour le règlement des courses et parfois je mets un peu de ma poche quand ça ne suffit pas. » Et depuis la semaine dernière, il livre chaque jour 50 repas aux personnes en difficulté ou aux soignants, comme le personnel du Centre médico-social (CMS).
Décidément adepte de l’engagement associatif, le jeune Courneuvien a aussi rejoint le rang des bénévoles œuvrant pour Young Charity. Basée à L’Île-Saint-Denis, cette association propose durant l’épidémie de Covid-19 de faire des courses pour les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou de précarité et organise de grandes distributions d’aide alimentaire dans la ville. « Il faudrait vraiment que chaque personne puisse faire preuve de solidarité au quotidien, commente Nebil Essabah. On ne sortira pas de cette crise sans s’aider les uns les autres. »
Olivia Moulin