Le scrutin du 15 mars a reconduit le maire sortant, Gilles Poux, dans ses fonctions. Le taux d’abstention à La Courneuve, comme partout ailleurs en France, a été très élevé.
Partout, dans les bureaux de vote visités entre 17 heures et 20 heures ce dimanche 15 mars, le constat est le même : très peu de Courneuvien-ne-s se sont déplacés pour aller voter, un tout petit peu plus d’un quart des inscrit-e-s. La crise sanitaire liée au coronavirus y est malheureusement pour beaucoup. « De nombreuses personnes ont eu peur à cause de la fermeture brutale des restaurants hier soir, cette annonce a été très relayée sur les réseaux sociaux !, s’exclame Mébrouka, assesseure au bureau n°3. L’injonction faite aux personnes âgées de plus de 70 ans de ne pas sortir de chez elles a aussi eu un effet négatif sur la participation. » « Pas question d’aller voter ! Si c’est dangereux de se retrouver à plusieurs dans une pièce, je ne vois pas la différence entre une salle de bar, une salle de sport et un bureau de vote. J’ai 82 ans, moi ! » confirme Gino.
Vers 20h30, dans le bureau n°1, la première centaine de bulletins vient d’être dépouillée. La liste de Lutte ouvrière, conduite par Marlène Ley, a obtenu 2 voix ; Ensemble, réinventons La Courneuve, conduite par Nabiha Rezkalla, 14 ; celle de l’UPR, conduite par Samir Kherouni : 11 ; la liste Vive La Courneuve conduite par Gilles Poux : 59 ; L’audace de l’Espoir, conduite par Farouk Amirdine : 7. Sept bulletins nuls et blancs ont également été comptabilisés. Un compte partiel qui n’augure pas du résultat final, mais marque une tendance forte. À 21 heures, la tendance devient confirmation. Gilles Poux, le maire sortant, est réélu avec 64,42 %.
Puisque tout rassemblement de plus de cent personnes est interdit dans les lieux publics, c’est à l’extérieur de la mairie qu’il annonce officiellement les résultats : « Cette élection s’est déroulée dans une situation singulière. Quand le Premier ministre annonce la veille du scrutin qu’on est en état de guerre, il y a forcément des répercutions. »
Soulignant le fait qu’il aurait été plus raisonnable de reporter les élections quelques semaines plus tôt « de façon à ce que ce moment démocratique important puisse se dérouler dans des conditions beaucoup plus sereines », il déplore le très fort taux d’abstention – 73,19 % (il était de 56,77 % en 2014).
Remerciant les militants des différentes listes qui ont contribué à tenir les bureaux de vote ainsi que le personnel de la collectivité, il souligne le moment délicat que traverse l’ensemble du service public à cause de la pandémie.
« Très majoritairement, les Courneuviens et les Courneuviennes ont décidé de conforter le travail que cette collectivité mène depuis de nombreuses années et qui a conduit notre ville à avancer. Nous allons, je vous l’assure, continuer à travailler dans ce même esprit d’ouverture pour répondre aux intérêts et aux attentes des habitants », a-t-il conclu.
Texte : Joëlle Cuvilliez
Vous avez dit !
Soraya, électrice
« Oui, je suis allée voter parce que pour moi, les municipales sont un moment important de la vie politique. Élire le maire, notre représentant communal, c’est un acte citoyen. Je vis depuis plus de vingt ans dans cette ville et je l’ai vue se transformer. J’ai envie que cela se poursuive… »
Alfousseny, électeur
« J’ai 29 ans et, depuis que je suis en âge de le faire, j’ai toujours voté. Je considère que c’est mon devoir, c’est bien de participer. Voter, c’est une façon de s’impliquer, je trouve. »
Maya, agente communale
« Il n’y a pas eu d’incident particulier à signaler. En dehors de quelques cas, les gens ont accepté de se plier aux consignes, d’utiliser le gel hydro-alcoolique et les stylos mis à leur disposition. Les isoloirs ont été régulièrement nettoyés. Nous avons eu un pic de fréquentation à l’ouverture du bureau, puis vers 11h-11h30 et à 15h30. »
Océane, électrice
« J’ai 24 ans, et c’est la deuxième fois que je vote pour les municipales. Il y a, à La Courneuve, des choses qui se sont améliorées et d’autres qui se sont dégradées. Je pense qu’on ne peut pas s’en plaindre si on ne vote pas ! »
Résultats du premier tour des élections municipales
- 15 599 inscrits
- 4 181 votants
- 3 955 exprimés
Gilles Poux – Vive La Courneuve ! (Les forces de gauche écologistes et citoyennes) : 2 548 voix, soit 64,42 % des suffrages exprimés
Nabiha Rezkalla – Ensemble, réinventons La Courneuve (Europe Écologie – Les Verts) : 556 voix, soit 14,05 % des suffrages exprimés
Samir Kherouni – UPR (Divers droite) : 401 voix, soit 10,13 % des suffrages exprimés
Amirdine Farouk – L’audace de l’Espoir (Divers) : 312 voix, soit 7,88 % des suffrages exprimés
Marlène Ley – Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs (Extrême gauche) : 138 voix, soit 3,48 % des suffrages exprimés
Liste des nouveaux élus municipaux
Liste « VIVE LA COURNEUVE ! »
- Gilles POUX
- Mélanie DAVAUX
- André JOACHIM
- Zaïnaba SAID ANZUM
- Didier BROCH
- Corinne CADAYS-DELHOME
- Sacha MOSCOWITZ
- Danièle DHOLANDRE
- Stéphane TROUSSEL
- Nadia CHAHBOUNE
- Pascal LE BRIS
- Amina MOUIGNI
- Oumarou DOUCOURE
- Marie-Line CLARIN
- Mohammed HAFSI
- Betty SAINT-UBERT
- Mahamoudou SAADI
- Dalila AOUDIA
- Nacim KHARKHACHE
- Yasmina STOKIC
- Rachid MAIZIA
- Sonia TENDRON
- Eric Waclaw MORISSE
- Sabrina GANESWARAN
- Amine SAHA
- Samia FERRAD
- Haroon QAZI MOHAMMAD
- Yalini SANTHIRARASA
- Bacar SOILIHI
- Natty TRAN
- El Hocine ZILLAL
- Brigitte DIONNET
- Julien BAYARD
- Suhurna SRIKANESH
- Yohann ELICE
- Laure ROUX
- Mohamed AOUICHI
Liste « Ensemble, Réinventons La Courneuve »
- Nadia REZKALLA
- Laurent CHASSAING
- Mebrouka HADJADJ
Liste « UPR »
- Samir KHEROUNI
- Fatima ABBAOUI
Liste « L'AUDACE DE L'ESPOIR »
- Amirdine FAROUK
Les résultats en détails
Pour ouvrir le document, cliquer ici ! - pdf / 474.27Ko