Mobilisation à l’Éducation nationale

Publiée le 18 nov. 2020

Mobilisation à l’Éducation nationale

manif enseignants

Les enseignant-e-s du primaire et du secondaire ont fait grève le 10 novembre, à l’échelle nationale, pour dénoncer le protocole sanitaire gouvernemental. Le 17 novembre, les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis étaient à nouveau en grève pour réclamer des moyens supplémentaires.

Le 10 novembre, un appel national à la grève était lancé par une intersyndicale d’enseignant-e-s pour dénoncer le protocole sanitaire gouvernemental anti-Covid, dit « renforcé » et jugé insuffisant. 40 % des enseignant-e-s de Seine-Saint-Denis, de la maternelle au lycée, y ont répondu, parmi lesquels de nombreux professeure-s et instituteur-rice-s courneuviens. « Une centaine d’écoles du 93 étaient concernées, précise Marie-Hélène Plard, co-secrétaire départementale du SNUipp. À La Courneuve, beaucoup d’écoles maternelles ont participé au mouvement. » Ce mouvement national a été suivi le 17 novembre par une grève des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, à l’appel d’une intersyndicale concernant tous les corps de métier intervenant à l’école : enseignants, infirmières et médecins scolaires, psychologues de l’Éducation nationale, assistantes sociales, accompagnants des enfants handicapés, surveillants, agents techniques (entretien, restauration...) et administratifs… « Nous voulons obtenir des moyens et un plan de rattrapage pour le service public d’éducation en Seine-Saint-Denis, explique Marie-Hélène Plard. Il y a une situation de non-remplacement des personnels absents qui est intolérable, tant pour l’apprentissage des élèves que pour le maintien du protocole sanitaire. » Les grévistes insistent sur le fait que le contexte sanitaire a aggravé les inégalités sociales en Seine-Saint-Denis. «C’est tout le service public d’éducation auquel ont droit les élèves et les jeunes qui est malmené, ont-ils déclaré lors du rassemblement organisé devant le conseil départemental, à Bobigny. Les personnels et les élèves ne sont toujours pas protégés correctement face au Covid-19 et leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader. »

Texte :  Joëlle Cuvilliez ; photo : Léa Desjours

LE PROTOCOLE SANITAIRE DANS LES ÉCOLES

Le gouvernement a décidé que les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées resteront ouverts pendant le deuxième confinement avec un protocole sanitaire : les arrivées dans les établissements sont étalées dans le temps, la circulation y est limitée, les récréations se font par groupes, les élèves sont à distance pendant les temps de restauration. La Ville, de son côté, a décidé de renforcer la solidarité autour de ses écoles, qui restent une priorité : les agent-e-s municipaux ont intensifié les protocoles de nettoyage et de désinfection des locaux, la restauration est maintenue ainsi que le temps d’accueil périscolaire et le soutien scolaire. Chaque élève a été doté de huit masques lavables.