Les Maisons pour tous sont restées connectées aux habitant-e-s

Publiée le 7 mai 2020

Les Maisons pour tous sont restées connectées aux habitant-e-s

Activités MPT

À distance, mais ensemble. Pour garder le lien avec les familles en dépit de la fermeture des locaux, les équipes des MPT Youri-Gagarine et Cesária-Évora ont lancé une page Facebook.

« Wake me up, before you go-go ! » Ce mardi 5 mai, le tube de Wham résonne sur la page Facebook des MPT de La Courneuve. « On va mettre des musiques un peu bêtes des années 80, des trucs qui nous donnent la patate ! » annonce Élise Nivet, la directrice de la MPT Youri-Gagarine, avant de donner comme chaque semaine une séance de sport en live, faite d’un échauffement, d’exercices cuisses, abdos et fessiers et d’une chorégraphie.

Sous la vidéo, en commentaire, Saira Sarfraz salue Élise Nivet et les autres personnes connectées. La MPT Youri-Gagarine, c’est une « deuxième maison » pour la Courneuvienne et ses deux enfants, Zainab et Billal. Une deuxième maison qui a fermé ses portes depuis le 16 mars à cause des mesures de confinement, mais qui l’accueille virtuellement depuis le 2 avril. « Avant, on s’ennuyait tous les jours, raconte-t-elle. Avec la page Facebook, on a plein de choses à faire. C’est trop bien ! »

« Activités en famille » du mercredi, « Rendez-vous des apprenants » pour travailler son français autour de mots croisés et de quizz, « Salon de thé » pour se donner des nouvelles entre adhérent-e-s et évoquer l’actualité, « Café famille » pour parler des enfants… Saira Sarfraz participe à presque tous les rendez-vous proposés au fil de la semaine par les MPT pour rester en contact avec les habitant-e-s.

D’abord modeste, le programme s’est considérablement enrichi depuis le 2 avril

« On n’est pas là juste pour discuter, on cherche des solutions à leurs problèmes, explique Élise Nivet. Même si on échange régulièrement avec les familles par SMS et par téléphone depuis le début du confinement, on s’inquiétait et on sentait de l’inquiétude chez elles par rapport à des questions comme la scolarité des enfants, les violences conjugales et intrafamiliales ou l’isolement et on pour garder le lien. Avec les live sur Facebook, elles nous voient et elles s’expriment plus. » Et elles peuvent aussi parler avec des professionnels invités par les équipes des MPT, comme la professeure de SVT au lycée Jacques-Brel, la psychologue scolaire et l’agente du service Éducation présentes lors « Parlons école » consacré à la réouverture des établissements scolaires.

D’abord modeste, le programme s’est considérablement enrichi depuis le 2 avril et fait l’objet d’évaluations hebdomadaires par les équipes, pour coller au mieux aux préoccupations et aux interrogations des habitant-e-s. « C’était important pour nous de continuer à développer leur pouvoir d’agir et à les aider au quotidien », insiste la directrice de la MPT Youri-Gagarine. Avec quelque 430 personnes abonnées à la page Facebook, cette expérience a rencontré un vrai succès et devrait perdurer au-delà du 11 mai, sous une forme peut-être différente en fonction de la date et des modalités de réouverture physique des MPT.

Texte et photo : Olivia Moulin