Les élèves se mettent au diapason

Les élèves se mettent au diapason

Cham Politzer

Regards s’est rendu au collège Politzer pour assister à un cours avec les professeurs percussionnistes du CRR 93 : Lamine Sow et Hugues Lebrun.

Le mardi après-midi, pour les élèves de 6e et 5e du collège Politzer, en section Classe à horaires aménagés musique (Cham), c’est formation musicale ! Dans un préfabriqué, entièrement dédié à la musique, on découvre des djembés, des marimbas, des dununs, des chekerés et un tas d’autres instruments de percussion. Les élèves de 6e sont déjà en train de répéter la chanson du jour : « La ila iko, korobé ». En rythme, ils suivent Lamine Sow, qui leur joue le tempo, et Hugues Lebrun qui leur indique les couplets. Apparemment, la chanson traditionnelle guinéenne a été apprise le jour même. Les élèves s’en sortent plutôt pas mal. « C’est franchement bien, les encourage Lamine. Danser en rythme avec le chant, ce n’est pas évident. Pour l’instant, focalisez-vous sur la mélodie, les paroles, l’articulation et l’accent. Le reste, on verra plus tard ». Les élèves sont tout sourire et très à l’aise, détendus. Il est évident qu’ils prennent beaucoup de plaisir à participer à ce cours. « Othman, fais-moi “toutou tata tou ta” en tapant dans les mains, s’il te plaît », demande Hugues. « OK, bien, encore une fois, parfait ! Ajoute les bâtons maintenant ! » À l’intercours, les 6e cèdent leur place aux 5e. Naïssa s’est inscrite en classe Cham par curiosité. « Je voulais découvrir des instruments que je ne connaissais pas et des danses qui viennent d’ailleurs. C’était une occasion en or ! » Babading, lui, s’est lancé dans ce cursus avec grand plaisir « C’est en CM2 qu’on nous a présenté cette classe. J’ai immédiatement voulu y participer. À la maison, on chante et danse beaucoup avec mes frères et sœurs. Et ma maîtresse, qui savait que j’aimais le djembé, m’a conseillé d’aller en Cham. Je ne le regrette pas. » Contrairement aux Cham « classiques » où les élèves se rendent au Conservatoire à rayonnement régional (CRR93) pour prendre des cours individuels de guitare, piano ou violon, les cours de cette section Musiques et danses du monde se font de manière collective. À la fin de l’année scolaire, tous les élèves monteront sur la scène du centre culturel Jean-Houdremont pour un spectacle haut en couleur !

Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours
 

Les Cham, c’est quoi ?

Les classes à horaires aménagés musique (Cham), danse (Chad) et théâtre (Chat) proposent un aménagement de l’emploi du temps des élèves au collège, afin de leur permettre de suivre les cours de musique, de danse ou de théâtre du conservatoire pendant le temps scolaire. Parallèlement, les enfants expérimentent la scène, en se produisant lors de spectacles tout au long de l’année dans différents lieux de diffusion partenaires. Ils participent enfin à des représentations en tant que spectateurs. Il existe, en France, une seule section Musiques et danses du monde en Cham et elle se trouve à La Courneuve !

Cham Politzer

Comment s’inscrire ?

Pour la rentrée de septembre 2020, les dossiers sont téléchargeables sur le site du CRR93 ou peuvent être retirés sur place au conservatoire. Ils sont à retourner avant le jeudi 6 février 2020 pour tous les dispositifs : « Chat/Théâtre » au collège Jean-Vilar à La Courneuve, « Cham à dominante vocale » au collège Gabriel-Péri à Aubervilliers, « Cham Musiques et danses du monde » au collège Politzer à La Courneuve et « CHAD / CHAM Danse ou Musique » au collège Denis-Diderot à Aubervilliers.

Plus d'informations sur le site Internet du conservatoire.

Musiques et danses du monde / Cham