L’égalité dans les rues

Publiée le 10 févr. 2020

L’égalité dans les rues

Parlement des enfants

Si elle est retenue, la classe de CM2 A de l’école Jules-Vallès pourra déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi ayant pour thème la parité dans l’appellation des noms de rues et d’équipements publics. Dépôt du texte au Parlement le samedi 8 février.

Un moment exceptionnel : le vendredi 31 janvier, la députée Marie-George Buffet est intervenue devant la classe de CM2 A de l’école élémentaire Jules-Vallès afin de présenter ce qu’implique son mandat et d’expliquer les combats actuels pour l’égalité femmes-hommes. Le choix de cette classe ne relève pas du hasard. Dirigée par son maître Saïd Sabil, celle-ci concourt pour déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale dans le cadre du Parlement des enfants. Car, parmi les écoles de la circonscription, l’élémentaire Jules-Vallès a été pré-sélectionnée par l’inspection académique. Elles ne sont désormais que vingt-cinq finalistes à l’échelle nationale dont quatre seulement seront retenues.

Rendez-vous au Palais-Bourbon

Comme thème de la proposition de loi, le maître a choisi la parité dans l’appellation des rues et des équipements publics. « C’est un élève qui m’a soufflé un jour que les hommes monopolisent l’essentiel des dénominations au détriment des femmes », explique Saïd Sabil. Et de fournir des exemples tout autour de son école : Jules-Vallès, Maximilien-Robespierre, Roger-Salengro, Henri-Barbusse, Georges-Valbon... La proposition de loi entend donc obliger les collectivités à tenir un répertoire de la parité dans les noms des rues et équipements publics... avec le devoir de les rebaptiser en cas de déséquilibre flagrant. Saïd Sabil a voulu ce thème parce qu’il est propice à faire participer les élèves. Lundi 3 et mardi 4 février, ceux-ci ont commencé par compter, stylos en main, les noms masculins et féminins autour de chez eux et au-delà. Puis mercredi 5 et jeudi 6 février, ils ont rédigé eux-mêmes la proposition de loi, texte qu’ils doivent déposer le samedi 8 février dernier délai. Quoi qu’il arrive, Marie-George Buffet, enthousiaste, prévoit de la faire aussi examiner. Emmanuel Nayaradou, le directeur de l’école, se félicite plus largement d’une démarche qui aboutit à « transmettre des valeurs permettant aux élèves de faire le bon choix plus tard ». Rendez-vous au Palais-Bourbon.

Textes : Nicolas Liébault ; photos : Jeanne Frank

Déborah Dramé, déléguée de classe CM2 A, suppléante pour siéger au Parlement des enfants

« Je suis pour l’égalité dans les noms de rues, mais, à la maison aussi, la femme fait parfois une plus grosse partie que l’homme, alors que nous, on aimerait que l’homme participe aussi. Pour moi, une députée, elle lutte contre les lois qui ne sont pas bonnes. C’est une personne très importante qui nous aide quand on a des difficultés. J’aimerais aller à l’Assemblée nationale car je suis intéressée de rencontrer d’autres personnes et de voir comment est l’égalité, comment on vote. »

Rayan Do Rego Matip, élève de la classe CM2 A, élu au Conseil communal des enfants (CCE)

« Notre maître nous a proposé d’écrire une loi, et tout le monde a voté pour. Cette loi montre, dans la rue, qu’il y a des gens importants, en femmes comme en hommes. Ça m’intéresserait de voir l’Assemblée nationale. Ce serait mon rêve ! Plus tard, j’aimerais que les gens me fassent confiance. J’aimerais m’engager comme président de la République. Je changerais les lois pour les immigrés parce que je trouve injuste qu’ils n’arrivent pas à avoir un logement et dorment dehors dans le froid. »

Parlement des enfants

Le Parlement des enfants, mode d’emploi

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale qui permet aux élèves de CM2 de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils-elles sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant-e-s, une proposition de loi. Pour cette édition 2020, le thème retenu est « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Toutes les classes de CM2 des écoles peuvent se porter candidates. Il appartient ensuite aux directeur-trice-s académiques de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi. Un jury national, composé de député-e-s et de membres de l’Éducation nationale, sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Les 1 154 classes participantes peuvent alors choisir la proposition de loi ayant sa préférence jusqu’au 28 mai 2020. Les quatre classes finalistes seront invitées à l’Assemblée nationale le mercredi 3 juin 2020 et les résultats du vote électronique seront dévoilés. La classe qui aura obtenu le plus grand nombre de voix à l’issue du vote électronique sera déclarée classe lauréate et se verra remettre son prix
par le président de l’Assemblée nationale.

Voici la proposition de loi