Prévus du 4 juillet au 12 août, les travaux de démolition de la superstructure en béton auront un impact important sur la circulation.
Après les opérations de curage et de désamiantage, la déconstruction de l’immeuble emblématique des 4 000 Nord arrive à sa phase finale. L’abattage mécanique aura lieu pendant les vacances scolaires d’été, avec l’entrée en action de la pelle de grande hauteur et à grand bras. Muni d’une pince hydraulique, l’engin de démolition commencera par « grignoter » de haut en bas la cage d’escalier n°10, celle située en face du centre de protection maternelle infantile (PMI) Verlaine. Une opération qui s’accompagnera d’une fermeture de la voirie et d’une déviation des circulations automobile et piétonne pour déployer la grue servant à lever le tapis de protection anti-gravats et sécuriser le chantier au maximum. Les entreprises s’efforceront de réduire les nuisances, les plus gros travaux se faisant pendant les vacances scolaires. Du 4 juillet au 31 août, les automobilistes n’auront plus accès à la voirie longeant le 49 Barbusse (rues Paul-Verlaine et Robespierre). Les piéton-ne-s devront emprunter la rue Paul-Verlaine ou l’allée le long du bâtiment pour se rendre à la Maison pour tous Cesária-Évora et la rue Paul-Verlaine pour se rendre au centre de loisirs Robespierre. Une fois la cage n°10 démolie, l’abattage des quatre autres cages durera jusqu’au 12 août. Après la démolition de la superstructure, il faudra compter environ douze semaines pour mener à bien les travaux de finition : démolition des infrastructures, concassage des gravats, remblaiement des fondations… Sauf imprévu, le site sera ainsi remis en état pour début novembre.
Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours