Le bonheur est un droit

Publiée le 18 juin 2020

Le bonheur est un droit

été

Les Courneuvien-e-s viennent de subir une période difficile et nombre d’activités d’été ont du être supprimées. La Ville affirme le droit au bonheur pour ses habitant-e-s avec de belles activités du 4 juillet au 28 août.

La décision a été difficile mais la crise sanitaire a imposé à la Ville de revisiter les événements pré- vus pour cet été. Ainsi, c’est bien triste, La Courneuve Plage ne pourra pas se tenir cette année. Pour que les nom- breuses et nombreux Courneuvien-ne-s qui passeront l’été chez eux puissent se détendre, se divertir et s’évader, la Ville propose une série d’actions axées sur le partage, la solidarité et le lien social, tout en prenant en compte les nécessaires contraintes de distanciation physique.

Cinéma en plein air et activités sportives

Pour construire cette offre, les services enfance/jeunesse, sports, démocratie participative et culture n’ont pas ménagé leurs efforts, organisant des réunions avec les un-e-s à distance et les autres sur place. « On s’adapte en faisant avec les moyens du bord en très peu de temps, grâce à l’agilité de cadres très présents, motivés et forces de proposition », se félicite Patrick Cark, responsable du service enfance/ jeunesse. Au total, entre quarante et cinquante personnes sont mobilisées : animatrices et animateurs, éducatrices et éducateurs sportifs, agents et agentes d’accueil, médiatrices et médiateurs, coordinatrices et coordinateurs... Le fruit de ce travail ? En premier lieu, à destination des familles courneuviennes, un village d’été sera installé au stade Géo-André en juillet et au parc de la Liberté en juillet et en août, avec des animations s’appuyant sur les associations. Les espaces comporteront des brumisateurs, des parcours et des activités sportives et culturelles, ainsi qu’un lieu pour la détente. « Avec un caractère un peu plus sportif sur Géo-André », précise Patrick Cark. Du cinéma en plein air est aussi prévu sur les deux sites. Des activités sportives seront également organisées au château de Trilbardou pour les enfants et les jeunes en semaine, et pour les familles le week-end. Des animatrices et animateurs dédiés seront chargés d’accueillir les enfants et les jeunes chaque jour de la semaine. Patrick Cark se réjouit des diverses activités proposées : « Du canoë sur le canal de l’Ourcq, du tir à l’arc, une tyrolienne, des balades pour les jeunes enfants en poney… » Un séjour jeunesse et sport est aussi programmé début août à Plestin-les-Grèves et un séjour famille sur le site de Davignac. Clou du spectacle : le traditionnel feu d’artifice le 13 juillet au stade Géo-André.

Texte : Nicolas Liébault ; photo : Nicolas Vieira