Équiper au maximum ses agent-e-s, les personnels et usagers des établissements relevant de sa compétence et certains publics « ciblés et prioritaires ». Pour préparer le déconfinement, le département de Seine-Saint-Denis a passé fin avril un marché pour acheter 1 million de masques « grand public ». Ces protections en tissu lavables et réutilisables sont à la norme Afnor et agréés par la Direction générale de l’armement.
En recevront, dans un premier temps, les quelque 8 000 agent-e-s du département et les personnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), des résidences autonomie et des établissements pour personnes handicapées non médicalisées, ainsi que les 6 000 enfants pris en charge par l’ASE et les 660 personnes en situation de handicap accueillies dans les structures dépendant exclusivement du département.
Les 87 000 collégiens de Seine-Saint-Denis, les bénéficiaires des services d’aide à domicile et les 1 400 personnes âgées vivant dans les résidences autonomie, ainsi que les assistantes maternelles se verront aussi distribuer des protections en tissu.
D’autres usagers des services départementaux pourront enfin bénéficier des premières dotations du département dans les circonscriptions sociales, les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et les services d’accueil des personnes âgées et handicapées.
Par ailleurs, le département réserve des masques à prix coûtant pour les villes de Seine-Saint-Denis qui en ont fait la demande dans le cadre de leur approvisionnement.
Texte : Olivia Moulin ; photo : Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis