La culture traverse les murs

La culture traverse les murs

François Laizeau

Depuis le début du confinement, professeurs et élèves du Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve, ont adapté leur manière de travailler. Comme de nombreuses personnes, l'enseignement à distance est la clé du maintien du lien et de la poursuite des activités.

« Il était hors de question de ne pas poursuivre les cours, note Claude Terranova, musicien et coordinateur pédagogique du département Jazz / musiques actuelles au CRR 93. On a transformé notre dynamique. Les cours particuliers d'instruments sont conservés et fonctionnent en visio sur skype notamment. Tout comme les commentaires d'écoute, les séances d'histoire du jazz, etc. Internet nous permet de ne pas casser le lien avec les élèves. C'est très positif ! En revanche, ce qui l'est moins, c'est le son ! Avec l'intermédiaire de la vidéo, le son est transformé. Quand on est musicien, c'est embêtant ! » Les échanges profs-élèves et le partage des informations nécessitent beaucoup d'allers-retours. Alors Claude Terranova a créé un site Internet accessible par sa trentaine d'élèves, qui sont « presque plus assidus qu'en temps normal ! ». L'isolement a parfois renforcé l'envie d'être en lien avec autrui et surtout celle de s'occuper à des activités utiles. Pour les plus jeunes, Françoise Defours professeur de flûte à bec au département Musique ancienne a proposé un Voyage au fil des Ondes pendant les vacances de Pâques ! Sous forme de petites vidéos montées, avec pour trame un voyage musical avec des personnages flûtistes imaginaires incarnés par ses élèves, la professeure garde le lien de manière ludique et entretient leurs connaissances. Le confinement a pour certain.e.s fait croître la créativité et l'imagination.

Pendant cette période, des projets originaux et stimulants naissent

Du côté des étudiant.e.s, notamment celles et ceux du Cursus d'Art dramatique, les projets créatifs se multiplient ! Ysée, confinée dans une maison avec trois copains de la Classe d'Art dramatique nous raconte : « Très tôt nous avons décidé de mener un projet autour du lieu dans lequel nous étions. Un scène des Femmes Savantes dans la cuisine, Roméo et Juliette dans la chambre, etc... L’idée étant qu’une caméra se balade dans la maison et surprenne les scènes telles des scènes de vie. Les professeurs se sont rapidement organisés pour continuer à nous faire travailler, et surtout à nous stimuler artistiquement. » Leur professeur de chant par exemple, Frédéric Robouant, leur a demandé d'envoyer un enregistrement par semaine d'un chant choisi. En plusieurs allers-retours vidéos/messages vocaux, tout le monde s'y retrouve. Conseils, exercices, corrections, tout passe par les ondes. « Chaque semaine nous avons un rendez-vous Skype avec tout le groupe, Laurence (ndlr : Laurence Causse, professeur d'art dramatique) et éventuellement les autres enseignant.e.s. Nous faisons un point sur les travaux en cours, la situation de chacun.e, les choses à préciser et la situation à venir. Pour l'instant, les salles de spectacle sont fermées et on ne sait pas quand elles rouvriront. En attendant, on découvre la caméra, certains jouent à leur balcon pour leurs voisins, qui sait ce qu’on inventera demain ? »

Texte : Isabelle Meurisse

 

Pour avoir un aperçu des travaux réalisés par les professeurs et les élèves pendant le (dé)confinement, c'est ici

 

CRR 93 : à quand la reprise de l'activité « normale » ?

Les cours et les spectacles ne reprendront pas avant l'été. Seuls les concours d'entrée pour les cycles supérieurs qui se dérouleront à partir de la fin juin et dont les dossiers d'inscription sont téléchargeables jusqu'au 12 juin sur le site sont maintenus.

Par ailleurs, les inscriptions pour les nouveaux élèves débutants n'auront pas lieu en juin, comme les années précédentes, mais à la rentrée de septembre (dates précisées ultérieurement sur le site du conservatoire).

Les locaux d'Aubervilliers ont commencé à réouvrir avec des permanences pour permettre aux étudiants préparant des concours ou examens de venir répéter, en respectant un certain nombre de conditions (formulaire de demande de réservation à renvoyer par mail 24h avant, protocole sanitaire à respecter, etc.). 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook du CRR 93 ou sur le site Internet.