Du sport au cœur de la ville

Du sport au cœur de la ville

JO2024

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le département et le Comité départemental olympique et sportif du 93 proposent des activités physiques gratuites et accessibles à tout-e-s au pied des immeubles.

 

« Je veux faire les deux sports en même temps ! » Un ballon de basket sous le bras gauche et un ballon de foot sous le bras droit, Ismaël, 6 ans et quelques dents en moins, se demande comment avancer. « C’est impossible », lui explique en souriant Maeva, éducatrice au service des Sports de la Ville. En ce mardi 25 août, le petit garçon et une vingtaine d’autres enfants participent avec bonheur à l’opération « 24 sites pour 2024 » sur le terrain de proximité du Moulin neuf.

Portée par le département de Seine-Saint-Denis et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, cette opération vise à sensibiliser les habitant-e-s du territoire à l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques et à inciter les jeunes, et les moins jeunes, à faire du sport à travers des activités physiques organisées gratuitement dans l’espace public des villes volontaires. Un appel auquel la municipalité a répondu favorablement.

Tennis, basket et football américain : c’est à ces trois disciplines que des éducateurs-trices sportifs-ives municipaux et des bénévoles du club Le Flash de La Courneuve initient les enfants, deux heures durant. « On veut faire en sorte qu’ils s’ouvrent à tous les sports possibles », explique Gabriella, une membre du Flash, avant d’entraîner dix jeunes curieux dans une séance de flag, un dérivé du football américain. Une initiation réussie pour Ibrahima, 12 ans, essoufflé mais fier après la première partie. « Je n’en avais jamais fait avant, mais j’ai gagné sans problème ! »

Texte : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

Prochains rendez-vous, gratuits et accessibles à tout-e-s, les jeudi 27 août de 17 h à 19 h au terrain de proximité Guy-Môquet et vendredi 28 août de 17 h à 19 h au Mail de l’Égalité