Née dans notre ville, l’opération de confection et de distribution bénévole « À vos masques citoyens » vise à doter un maximum d’habitant-e-s de protections en tissu.
Du fil, des élastiques, du tissu… et un élan de solidarité qui rassemble citoyens, responsables associatifs, entrepreneurs et élus. Ce sont les ingrédients de l’initiative que la basketteuse Diandra Tchatchouang marraine depuis plusieurs semaines, « À vos masques citoyens ». « Je voulais absolument faire quelque chose pour ma ville de cœur, pour mon département de cœur, particulièrement touchés par la crise sanitaire, explique-t-elle. Au départ, j’avais pensé à une vente aux enchères, mais c’était trop compliqué à organiser dans l’urgence. »
Sur le conseil du directeur du service des Sports de la Ville, Mokrane Ramoune, elle contacte alors l’organisme de formation et d’accompagnement des jeunes Impulsion 75. Déjà engagée dans la lutte contre l’épidémie via un appel aux dons pour les soignant-e-s, l’association cherche aussi à fabriquer et distribuer de masques pour les habitant-e-s de Seine-Saint-Denis. « Sur ce territoire, les gens sont souvent des transparents de la République : caissières, livreurs, chauffeurs, agents de sécurité… Ils font tourner le pays et ils sont plus exposés au coronavirus. C’est une injustice que nous voulons réparer », insiste Amirouche Ait Djoudi, directeur d’Impulsion 75.
« À vos masques citoyens » permet déjà de produire 4 000 masques par semaine
Pour lancer l’opération, Diandra Tchatchouang sollicite des couturiers-ères professionnels qu’elle connaît à La Courneuve, qui sollicitent à leur tour des membres de leur réseau. Banco ! Une dizaine de personnes sont prêtes à confectionner bénévolement des protections en tissu depuis leurs ateliers, qui seront rouverts grâce à une autorisation administrative accordée par la mairie et la préfecture, avec du matériel acheté par l’association ou donné.
Tout naturellement, Impulsion 75 noue ensuite un partenariat avec La Fabrique citoyenne 93. Ce collectif formé par les associations courneuviennes ASAD, AMI, Amicale des locataires du Mail, Droit Devoir, FMC et MobilHub et l’artisan courneuvien Didabazar mobilise déjà des couturiers-ères en herbe et amateurs ainsi que d’autres bénévoles pour fabriquer et distribuer des masques barrières. « On a fait tout un travail de recherche et développement pour mettre au point un modèle performant et on a créé une véritable chaîne logistique, se félicite Seyfeddine Cherraben, président de MobilHub et coordinateur du projet. On prépare les kits de confection dans notre garage, on les livre aux personnes qui cousent à domicile, on récupère et on fournit les masques. »
« À vos masques citoyens » permet déjà de produire 4 000 masques par semaine, qui seront distribués aux personnes les plus vulnérables et les plus isolées puis à l’ensemble de la population. Mais l’opération vise à prendre de l’ampleur à La Courneuve et à essaimer dans toutes les villes du département. Avis aux donateurs-trices et bénévoles potentiels !
Olivia Moulin