Les habitant-e-s ont unanimement salué l’opération gratuite de dépistage du Covid-19 qui s’est déroulée les 10 et 11 juin à La Courneuve.
Place de la Fraternité, jeudi 10 juin, 10 heures. Une file d’habitant-e-s attend le début de la consultation et du dépistage du Covid-19. L’initiative, portée par l’Agence régionale de santé (ARS) en partenariat avec l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), la Caisse primaire d’assurance maladie 93, le centre municipal de santé (CMS) et l’équipe d’évaluation médico-sociale d’appui à l’isolement, a connu la veille un vrai succès aux Quatre-Routes : 376 personnes s’y sont faites tester gratuitement.
Sous un barnum, l’équipe des volontaires demandent à chacun ses coordonnées pour pouvoir transmettre les résultats 48 heures au plus tard. « Si les gens n’ont pas de téléphone ou d’ordinateur, ils peuvent récupérer les résultats au CMS, précise Karim Kheladi qui coordonne les actions de prévention sanitaire dans le cadre de l’Atelier Santé Ville. Toute personne présentant des symptômes du Covid-19 se voit proposer une visite à domicile et un protocole d’accompagnement à la quatorzaine. »
Sous un autre barnum, des infirmières procèdent au test dit PCR en introduisant un écouvillon dans une narine. Amine Saha et Nacim Kharkhache, élus de la nouvelle équipe municipale venus rencontrer bénévoles et habitant-es-s se prêtent à l’opération, qui ne dure que quelques secondes
« Je suis là pour être rassurée, raconte Corinne. Je n’ai aucun symptôme mais j’ai repris mon travail dans une école maternelle ». Smithyves est en contact avec d’autres à la médiathèque de Paris et vit avec ses parents qui ont plus de 60 ans. Pour Fettour, qui veut savoir ce qu’il en est, « c’est une très bonne initiative, on est tranquilles comme ça. »
Interrogé sur le choix de La Courneuve pour réaliser ce dépistage, Tayeb Tounsi, responsable de l’opération des tests sur la voie publique pour l’AP-HP, explique : « Nous avons remarqué que le CMS de La Courneuve avait très bien fonctionné pendant la crise sanitaire... »
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photo : Léa Desjours