Confinement : que faire pour vous occuper ?

Confinement : que faire pour vous occuper ?

Activités confinement

Depuis le 17 mars, à midi et jusqu'à nouvel ordre, tou.te.s les Français.e.s sont confiné.e.s chez eux/elles. Certain.e.s exercent leur activité professionnelle à distance, les autres tentent de s'occuper aussi bien que possible pour traverser cette situation de crise sanitaire. A La Courneuve, nous avons essayé de sélectionner des activités ludiques sportives ou culturelles qu'il sera possible de faire chez vous.

Tout d'abord, vous avez du temps ! Et c'est sans doute la première fois depuis un bail ! Alors faites tout ce que vous n'avez jamais le temps de faire : lire, écrire, faire du tri, dans vos mails, votre armoire, votre bibliothèque, vos photos, écouter de la musique, voir (enfin !) la série ou le film que vous n'aviez pas encore eu le temps de regarder... Se rapprocher de ses enfants, leur parler, les écouter, jouer avec eux... Prendre plus de temps pour manger sain ! On a encore la chance de pouvoir aller faire ses courses, donc c'est le moment. Privilégiez les légumes de saison, les repas faits maison et abandonnez les plats préparés. Profitez en pour faire du sport. Oui, on vous assure, à la maison c'est possible. Vous pouvez même pratiquer avec vos enfants, ça les amusera sûrement !  Si vous avez une terrasse ou un jardin, profitez en pour le débarrasser des mauvaises herbes, rempoter des plantes, fleurs. Et si jamais vous aviez déjà des graines en stock, c'est la bonne période pour les planter ! Et si vous avez déjà fait tout ça, voici une sélection de choses à tester. 

Pour les enfants

-taleming.com : c'est une plateforme intéressante où vous trouverez des dessins animés intelligents, des histoires à écouter, des podcasts...

-Pour travailler : France 4 modifie tous ses programmes pour favoriser le travail scolaire à la maison dès lundi 23 mars ; France 5 propose une émission pour les écoliers : la Maison Lumni  ou rendez-vous sur la plateforme des maisons d'édition qui mettent gratuitement à disposition tous les manuels numériques du CP à la 3ème ou sur le site

-Pour bouger : plein de petits exercices faciles qui les défouleront et les amuseront un peu ou jetez un oeil sur le site de France Inter afin de découvrir le jonglage avec des chaussettes !

-une application : Bayam. Vous y trouverez des podcasts, des exercices, des histoires, de courtes vidéos. 

-Ecouter la radio : retrouvez les Odyssées de France Inter ou les histoires d'Oli, des superbes histoires pour les petits et les jeunes. France culture offre également des histoires intéressantes sur des personnages de fiction pour les 6-16 ans !

Des activités sans écrans : créations manuelles, bricolage, comptines, ce site vous donnera quelques idées.

Pour les adultes :

Pour bouger : afin de renforcer vos muscles et vous maintenir en forme, rendez-vous sur Instagram avec @majormouvement. Le journal Le Parisien organise également des séances gratuites de remise en forme sur sa page Facebook !

Culture : le portail Open Culture a établi une liste de plus de 1 150 films disponibles en ligne, gratuitement et légalement, hébergés sur YouTube, Vimeo ou le site Internet Archive. Il s'agit surtout de films tombés dans le domaine public mais aussi des courts-métrages de grands cinéastes comme Tim Burton, David Lynch ou Quentin Tarantino. 

L'INA met à disposition sa plateforme gratuite pendant trois mois. Baptisée Madelen, l'offre permet de visionner plus de 13 000 programmes vidéo et audio de la télévision française, castés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'INA.

Le Centre Pompidou vous donne accès à des MOOC sur l'art moderne. C'est gratuit et instructif. C'est le moment !

Histoire : découvrez depuis votre canapé l'épisode historique de l'éruption du Vésuve, qui a anéantie la ville de Pompéï en 79 après J.-C, à l'occasion d'une exposition proposée par le Grand Palais. 

Pour toute la famille :

La Médi@tic, la plateforme numérique des médiathèques de Plaine Commune. Vous y trouverez des documentaires, des films, des manuels, etc. ainsi qu'une nouvelle page faite exprès pour cette période de confinement ; un site pour retrouver podcasts, séries, recettes de cuisine..., des idées pour une bonne organisation de la journée en famille ; le Musée d'Orsay met en ligne gratuitement des podcast sur l'art ; L'opéra de Paris met en ligne gratuitement tous les spectacles.

Expositions : avec La Villette, découvrez l'initiative #CultureChezNous en ligne. Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyagez dans les plus beaux châteaux d’Europe, découvrez des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir vos horizons, apprendre et vous amuser !

Musée : visitez virtuellement et gratuitement les oeuvres du Musées Van Gogh à Amsterdam ici.

 

Au fur et à mesure de nos découvertes, nous les partagerons avec vous ! Si vous avez des suggestions d'activités culturelles, sportives ou encore culinaires, n'hésitez pas à nous les transmettre à cette adresse mail : regards@ville-la-courneuve.fr. Soyons solidaires ! Et bon courage à tou.te.s !

Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours

Activités confinement