30/03/2020 - Covid-19 : ce qui change pour les demandeurs.euses d’emploi

Publiée le 30 mars 2020

30/03/2020 - Covid-19 : ce qui change pour les demandeurs.euses d’emploi

Pôle emploi

Avec les mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus, le fonctionnement de Pôle emploi évolue en matière d’actualisation, d’indemnisation et de suivi des chômeurs.euses.

 

L’actualisation

Comme les agences Pôle Emploi sont fermées au public depuis le 23 mars, c’est seulement par téléphone, en appelant le 3949, ou par internet, via le site ou l’application « Mon espace », que tou.te.s les demandeurs.euses d’emploi doivent désormais faire leur déclaration de situation mensuelle, entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant. Une démarche toujours obligatoire malgré la crise sanitaire pour rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et continuer, pour les personnes indemnisées, à recevoir leur allocation.

L’indemnisation

Les demandeurs.euses d’emploi en fin de droits voient automatiquement le versement de leur indemnité — allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou allocation de solidarité spécifique (ASS) — prolongé d’un mois, à condition de s’actualiser. Si le confinement dure au-delà du mois d’avril, leurs droits seront à nouveau prolongés en mai. Cette mesure s’applique à tous les chômeurs.euses arrivés en fin de droits, qu’ils soient saisonniers ou intérimaires, mais aussi à ceux.celles qui auraient retravaillé et pourraient donc rallonger la durée de leurs droits à l’allocation chômage.

Le suivi

Difficile pour les chômeurs.euses d’effectuer toutes les démarches de recherche d’emploi habituelles durant le confinement. C’est pourquoi les contrôles, les radiations et les sanctions sont suspendus pendant toute cette période. Les demandeurs.euses d’emploi sont quand même invités à « rester mobilisés », en échangeant à distance avec leur conseiller Pôle emploi et en consultant les offres disponibles. Face à la crise sanitaire, certains secteurs ont des besoins de recrutement immédiat : la santé, la vente, la grande distribution, les transports, les services à la personne ou l’agriculture, dans laquelle 70 000 à 80 000 emplois en contrat court sont à pourvoir en mars, avril et mai.

 

Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours ; illustration : Farid Mahiedine

 

chômeurs