Depuis le début de la crise sanitaire, élu-e-s et agent-e-s des services municipaux restent mobilisés pour renseigner et aider les Courneuvien-ne-s. Dans la nuit du 19 au 20 juin, le gouvernement a annoncé une accélération du déconfinement.
La fin de l’état d’urgence sanitaire est toujours prévue pour le 10 juillet, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, toujours situées en « zone orange ».
A partir du 22 juin, seront de nouveau possibles :
- L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
- La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées. Les sports de combat restent interdits.
A partir du 1er juillet :
- Le pays ouvre progressivement ses frontières extérieures à l’espace Schengen.
A partir du 11 juillet, qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain :
- Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanti le respect des précautions nécessaires.
A partir du mois de septembre, et sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements :
- Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons.
- Le cas échéant, ouverture des discothèques.
Le principe du recours au télétravail reste privilégié.
L’attestation employeur n’est plus obligatoire pour prendre les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans dans le métro, le bus, le tramway ou le train, y compris dans les gares.
Par ailleurs, le 13 juin, le Conseil d’État a à nouveau autorisé les manifestations, « soumises à l’obligation d’une déclaration préalable ». Les participants doivent respecter les gestes barrières et ne peuvent être plus de 5 000. Cette décision ne concerne pas les autres types de rassemblements.
Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 165 719 personnes ont été contaminées en France par le COVID-19 et 29 861 morts sont décédées. On recense actuellement 8 336 personnes hospitalisées.