22/06/2020 - Le point sur la situation

22/06/2020 - Le point sur la situation

Le point sur la situation 30/03/20

 

 

Depuis le début de la crise sanitaire, élu-e-s et agent-e-s des services municipaux restent mobilisés pour renseigner et aider les Courneuvien-ne-s. Dans la nuit du 19 au 20 juin, le gouvernement a annoncé une accélération du déconfinement.

 

La fin de l’état d’urgence sanitaire est toujours prévue pour le 10 juillet, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, toujours situées en « zone orange ».

A partir du 22 juin, seront de nouveau possibles :

  • L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
  • La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées. Les sports de combat restent interdits.

A partir du 1er juillet :

  • Le pays ouvre progressivement ses frontières extérieures à l’espace Schengen.

 

A partir du 11 juillet, qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain :

  • Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanti le respect des précautions nécessaires.

 

A partir du mois de septembre, et sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements :

 

  • Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons.
  •  Le cas échéant, ouverture des discothèques.

 

Le principe du recours au télétravail reste privilégié.

L’attestation employeur n’est plus obligatoire pour prendre les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans dans le métro, le bus, le tramway ou le train, y compris dans les gares.

Par ailleurs, le 13 juin, le Conseil d’État a à nouveau autorisé les manifestations, « soumises à l’obligation d’une déclaration préalable ». Les participants doivent respecter les gestes barrières et ne peuvent être plus de 5 000. Cette décision ne concerne pas les autres types de rassemblements.

Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 165 719 personnes ont été contaminées en France par le COVID-19 et 29 861 morts sont décédées. On recense actuellement 8 336 personnes hospitalisées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20/05/2020 - Allocution du maire

30/04/2020 - Allocution du maire Gilles Poux

17/04/2020 - Le maire fait le point

10/04/2020 - Allocution du maire, Gilles Poux

1er/04/2020 - Allocution du maire, Gilles Poux

Les gestes barrières

Gestes barrières