22/04/2020 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point 

Publiée le 23 avr. 2020

22/04/2020 - Le directeur du Centre municipal de santé fait le point 

Consultation CMS

Alors que le nombre de patient-e-s accueillis suspectés de contamination par le Covid-19 continue à décroître, le Centre municipal de santé (CMS) Salvador-Allende a décidé de reprendre progressivement les consultations physiques au sein de l’établissement. Questions au docteur Julien Le Breton, son directeur.

 

Comment la situation sanitaire et l’accueil des patients au CMS ont-ils évolué depuis une semaine ?

L’accueil des patients suspects de Covid-19 baisse à nouveau, si bien que nous effectuons moins de consultations de patients infectés. Une transition s’effectue vers la reprise des consultations de tous les patients. Les téléconsultations vont donc baisser au profit des consultations physiques. Cela se vérifie d’ailleurs dans toute la Seine-Saint-Denis et l’Agence régionale de santé a communiqué en ce sens, constatant une baisse d’activité de plus de 50 %. Nous sommes très inquiets concernant le non-recours aux soins. Nous avons donc décidé de rappeler tous nos patients ayant une pathologie chronique, soit une liste de 2 000 personnes environ. Cela va être fait progressivement.

 

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron a dit que « cela n’aurait pas de sens de tester tous les Français ». Qu’en pensez-vous ?

Il existe deux types de tests. Pour savoir si le patient en face de nous est infecté, nous opérons un test dit « virologique » afin de savoir si le virus est présent. Ce test n’a de sens que pour les patients symptomatiques. Par contre, ce qui peut se discuter est de pratiquer un test dit « sérologique » pour tous les Français afin de savoir si la population a été en contact avec la maladie et a développé une immunité contre celle-ci. La stratégie du déconfinement s’appuiera sur le statut sérologique des Français. Or, dans certains territoires où ces tests ont été largement réalisés, nous estimons que 10 % de la population est immunisée. Mais est-ce que ces 10 % seulement pourront être déconfinés ? C’est peu probable. Du coup, on constate des hésitations sur la meilleure stratégie. Toujours est-il que nous avons besoin de tests virologiques pour tous nos patients suspects.

 

On entend beaucoup de choses sur l’utilité des masques. Il a d’abord été dit qu’ils étaient inutiles pour le grand public… pour ensuite être dit qu’ils étaient très conseillés pour tout le monde. Les Français devraient-ils tous en porter ?

La stratégie devrait s’appuyer sur plusieurs mesures. Il s’agit d’identifier les sujets porteurs et de les isoler. Mais, malgré cette action, nous savons qu’il ne sera pas possible d’isoler toutes les personnes symptomatiques. Du coup, il faut des mesures de protection pour toute la population. Cela dépend un peu de l’activité virologique : dans de grandes agglomérations urbaines comme la région parisienne, il est probablement intéressant que tout le monde porte un masque. Je conseille donc à toutes les personnes que nous accueillons de le faire dans leurs déplacements.

 

Dans le cadre du protocole concernant l’hydroxychloroquine, dont le CMS est un lieu d’expérimentation, vous deviez commencer à effectuer des tests de dépistage durant la semaine du lundi 20 avril.

Nous avons prévu de réaliser entre 10 et 20 tests par jour. L’opération devrait se dérouler probablement jusque fin juin. Nous serons notamment amenés à évaluer les effets secondaires. Six visites de suivi sont programmées pendant 28 jours, soit tous les 4/5 jours. Mais le début du dépistage est reporté à la semaine prochaine pour des raisons techniques d’approvisionnement de tests par les laboratoires.

 

Avez-vous un partenariat avec l’EHPAD Jean-Viollet de La Courneuve ?

Tout à fait. Nous leur fournissons du matériel car ils étaient très peu équipés. Nous opérons aussi un suivi médical avec eux. Dès que nous disposerons d’un matériel de dépistage, nous leur en ferons bénéficier. Nous avons constaté qu’ils n’avaient pas été particulièrement contactés par les autorités. Du coup, nous avons développé ce partenariat avec eux. Les actions vont se rejoindre. Le terrain est beaucoup plus réactif par rapport à ce que le gouvernement dit et décline dans les territoires.

Propos recueillis par Nicolas Liébault ; photo : Thierry Ardouin

 

 

Horaires d’accueil du Centre municipal de santé Salvador-Allende :

2, mail de l’Égalité (en centre-ville), standard : 01 49 92 60 60

Ouvert (horaires habituels) :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30
  • Le samedi, de 8 h 30 à 12 h.

 

 

À moins d’une extrême gravité, il vous est conseillé d’appeler le numéro du CMS et non le 15, car celui-ci est souvent saturé. Le CMS répond à tous les appels.

Hors Covid-19, à noter qu’aucun autre service du CMS n’a été interrompu.