18/05/2020 - Le point sur la situation

18/05/2020 - Le point sur la situation

Le point sur la situation 30/03/20

 

 

Mobilisée depuis le début de la crise sanitaire et du confinement pour renseigner et aider les Courneuvien-ne-s à travers ses élu-e-s, ses services municipaux encore actifs et son Centre municipal de santé, la Ville travaille aussi à créer les meilleures conditions possibles pour le déconfinement et notamment pour la réouverture des écoles.

Jeudi 7 mai, le Premier ministre a confirmé la levée progressive du déconfinement à partir du lundi 11 mai. Ce plan s’applique de manière différenciée selon les départements, classés « verts » ou « rouges » en fonction de la circulation du virus et de la capacité d’accueil des hôpitaux. L’Ile-de-France est classée « rouge ». La phase 2 du déconfinement est prévue à partir du 2 juin.

Déplacements

A partir du 11 mai, il est possible de sortir de chez soi sans attestation. Il est également possible de se déplacer librement à l’intérieur du département, sans limite kilométrique, et de parcourir 100 km à partir de son lieu de résidence, à condition toutefois de pouvoir présenter à la police une pièce d’identité et une attestation de domicile. Les déplacements à plus de 100 km du domicile restent interdits, sauf pour un motif impérieux, familial ou professionnel, et nécessitent une nouvelle autorisation. Les frontières du pays restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture des écoles

La réouverture des écoles est prévue à La Courneuve le jeudi 14 mai et concernera uniquement les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 (voir communiqué de la municipalité). Les collèges et lycées restent fermés.

Maintien du télétravail

Les entreprises devront maintenir le télétravail autant que possible ou mettre en place des horaires décalés.

Commerces et marchés

Tous les commerces et les marchés sont autorisés à rouvrir (sauf avis contraire des maires et des préfets), à l’exception des cafés, bars et restaurants. Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² restent fermés en Ile-de-France.

Transports en commun

Pour éviter la saturation des transports en commun aux heures de pointe, il faudra une attestation employeur « ou un motif impérieux de se déplacer ». Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans le métro, le bus, le tramway ou le train, y compris dans les gares. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 €.

Culture

Les médiathèques, les bibliothèques et les musées rouvrent le 11 mai, mais les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle et les grands musées restent fermés. Aucun festival n’aura lieu cet été.

Sport

La saison 2019-2020 de sport professionnel ne pourra pas reprendre. L’activité physique individuelle en extérieur au-delà de 1 km et pendant plus d’une heure est de nouveau possible, mais les sports collectifs et de contacts et la pratique sportive en intérieur restent interdits.

Les parcs et jardins restent fermés en Ile-de-France. Les rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu privé restent limités à 10 personnes. Toutes les manifestations réunissant plus de 5 000 personnes sont interdites jusqu’en septembre.

Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 145 555 personnes ont été contaminées en France par le COVID-19 et 28 530 sont décédées. On recense actuellement 18 195 personnes hospitalisées.

Pour éviter une recrudescence de l’épidémie, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale doivent continuer à être respectés. Les citoyen-ne-s présentant les symptômes suivants : toux, maux de tête, douleurs articulaires, fièvre, difficultés respiratoires sont invités à prendre contact avec leur médecin traitant, sans céder à la panique, et surtout, sans se précipiter à l’hôpital. En cas d’interrogation sur le plan médical, il est recommandé d’appeler le standard du Centre municipal de santé (CMS) au 01 49 92 60 60 ou le 15. Les personnes suspectées d’être malades du Covid-19 peuvent être testées au CMS. 

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, les agent-e-s communaux encore en service et le personnel du Centre municipal de santé se tiennent à la disposition des habitant-e-s pour leur apporter aide et soutien.

Le site Internet de la Ville est régulièrement mis à jour sur les décisions et mesures concernant l’épidémie. Le deuxième numéro du journal spécial Covid-19 est sorti samedi 9 mai.

 

Concernant la reprise des services de la Ville, cliquer ici.

 

 

 

20/05/2020 - Allocution du maire

30/04/2020 - Allocution du maire Gilles Poux

17/04/2020 - Le maire fait le point

10/04/2020 - Allocution du maire, Gilles Poux

1er/04/2020 - Allocution du maire, Gilles Poux

Les gestes barrières

Gestes barrières