L’union des clubs fait leur force !

L’union des clubs fait leur force !

ASC/Red Star

Les amateurs du club de foot courneuvien et les professionnels du club historique du 93, le Red Star, ont signé une convention de partenariat, qui ouvre des perspectives nouvelles de progression vers le haut niveau.

« Ce club, il nous ressemble, il partage nos valeurs et c’est important pour nous », s’est enthousiasmé l’ambassadeur du Red Star, Steve Marlet, lors de la cérémonie de signature de la convention avec l’Association sportive de La Courneuve (ASC). « Au club de La Courneuve, on a le sentiment qu’il y a des valeurs saines, solides ! » Dans la salle de la Maison des sports Tommie-Smith, ce 17 avril, le moment est un peu solennel. Autour du maire, les représentants du Red Star et les dirigeants de l’ASC signent une convention de partenariat – la première du genre –, qui va lier les deux clubs. « Tant que ça fonctionnera bien on fera durer ce partenariat », espère le manager sportif du club du stade Bauer, Souleymane Camara.

Signature ASC/Red Star

« Pour l’ASC, c’est une perspective qui prolonge son projet sportif vers le très haut niveau », confirme Michaël Nainan, le jeune président. Qui rappelle que le Red Star installe son académie au parc interdépartemental des sports de Marville, à La Courneuve : « Ici, des jeunes vont pratiquer le foot tous les jours dans une structure Élite. Cette proximité aidera les jeunes Courneuviens qui ont l’ambition et le talent de jouer au très haut niveau. C’est aussi une plus-value pour notre staff technique. »

Pour le maire, Gilles Poux, cette « convention de partenariat avec le Red Star » est une évidence, parce qu’« il est par essence LE club historique du 93 » : le Red Star affiche en effet 122 ans d’existence.

« Échange et partage »

Pour caractériser ce nouveau partenariat entre les deux clubs, l’ambassadeur du Red Star, Steve Marlet, demande de « retenir ces deux mots : échange et partage. Le club de La Courneuve développe des volets éducatif et sociaux. Pour nous, même si nous sommes un club pro qui valorise la performance sportive, c’était essentiel ! » Souleymane Camara, le manager sportif du Red Star, souscrit : « Dans le monde amateur, il y a des compétences qui sont énormes ! Et puis il y a aussi des disciplines que vous développez. Le football féminin ? Nous on démarre juste. Le futsal ? On n’a pas encore de section. Alors je pense qu’on ne pouvait pas mieux tomber… » Steve Marlet conclut : « J’espère que ce partenariat est la première pierre d’une fructueuse alliance des clubs de foot de la Seine-Saint-Denis. »

ASC/Red Star