Vendredi 15 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreuses artistes chanteuses, graffeuses et comédiennes ont fait le show dans la nouvelle brasserie, place Claire-Lacombe.
Pour la première fois, la municipalité a organisé une soirée 100 % femmes, pour boucler tout un cycle d’initiatives (journée de sport, conférence, rencontres, etc.) sur les droit des femmes et sur la dénonciation du harcèlement de rue.
Dès 18 h, les spectateurs et spectatrices ont investi-e ce nouveau lieu du quartier, la Brasserie de la place, juste à côté des halles du marché. Très vite, la salle est comble. La piquante humoriste Julie Dousset, l’animatrice de la soirée, prend le micro et explique le déroulé de l’événement. C’est une comédienne de l’association théâtrale Origin qui commence. Elle lit un texte poignant sur la violence conjugale. En quelques minutes, elle a rappelé à la salle entière l’urgence dans laquelle certaines femmes victimes de leur conjoint ou ex conjoint se trouvent. C’est avec les larmes aux yeux que l’artiste quitte la scène. La salle l’acclame.
Se succèdent ensuite Nadia, Naïnou, Clothilde, comédiennes également, puis les chanteuses Butterfly, Farah, Rim et d’autres encore ! Le public est souriant, visiblement ravi d’être là. Belle réussite pour cette soirée : jamais aucun café de La Courneuve n’aura vu passer autant de femmes en son sein. Conclusion : les femmes ont tout à fait leur place dans l’espace public !
Isabelle Meurisse