À 6h30 pétantes, les commerçant-e-s terminent d’installer leur stand. La plupart sont ravi-e-s de ce nouveau lieu de travail, « bien plus agréable » que l’ancien. « Jusque-là, nous étions sur du provisoire. On était tous entassés sous une bâche, ça allait dans tous les sens et on subissait les intempéries. S’il pleuvait, personne n’avait envie de venir ! Là, ça n’a plus rien à voir », s’exclame Sidhoum, commerçant boucher.
Son collègue Mehdi acquiesce, content de l’emplacement de son stand : « C’est beaucoup plus gratifiant pour nous de travailler là. Avant, les gens allaient au plus vite ! Ils achetaient leurs fruits et légumes mais ne s’attardaient pas du côté des viandes et poissons. Grâce aux travaux, nous sommes tous réunis à l’intérieur et plus accessibles. »
Quelques pas plus loin trône la buvette du marché. Dahlan, son heureux gestionnaire, est tout éloge : « Enfin un vrai marché ! Nous venons d’ouvrir. C’est difficile d’avoir du recul mais, pour nous, c’est déjà une réussite. Même pour les Courneuviens, c’est bien plus convivial ! Le marché n’est plus une corvée puisqu’on y retrouve des ami-e-s et que l’on peut prendre un café tranquillement. » Pour lui, ces nouveaux locaux sont « un vrai bol d’air pour les Quatre-Routes ».
De l’espace pour circuler
Quelques heures plus tard, les premiers habitants sont sur place, à la recherche de leurs commerçants favoris. « Même si j’ai encore du mal à retrouver mon vendeur de légumes, je préfère largement faire mes commissions ici. Plus besoin de se battre pour circuler sur les trottoirs ! J’espère que ça va rester propre et que cela ne va pas se dégrader », soutient Madeleine, habitante des Quatre-Routes depuis plus de trente ans.
Pour cette Courneuvienne qui a vu le quartier se dégrader au fil des années, il était temps de prendre les choses en main : « Je serais heureuse de voir ce secteur redevenir aussi dynamique qu’avant ! Avec des petits commerces, une vie de quartier… J’attends de ce marché qu’il donne une nouvelle impulsion. Il faut attendre de voir l’évolution sur le long terme, c’est encore un peu tôt. Mais c’est un bon début », déclare-t-elle.
Aujourd’hui, le marché des Quatre-Routes a retrouvé son emplacement historique. Les halles forment un ensemble neuf avec la Boutique de quartier, une nouvelle brasserie et de nouvelles habitations. Face aux problèmes persistants d’incivilités et de vendeurs à la sauvette, cette réhabilitation marque un tournant : c’est maintenant aux habitant-e-s de se réapproprier l’espace.