Le combat pour la paix, un combat toujours d’actualité

Publiée le 18 sept. 2019

Le combat pour la paix, un combat toujours d’actualité

Journée internationale de la paix

À l’occasion de la Journée internationale de la paix du 21 septembre, la Ville réaffirme son attachement et son action pour un monde pacifique, solidaire et fraternel.

La paix, une utopie ? Entre l’augmentation des dépenses militaires mondiales et la multiplication des tensions diplomatiques et des conflits régionaux, du Cachemire à la Syrie, en passant par Hong Kong et l’Ukraine, la situation internationale est lourde de violences. « À La Courneuve, on ne se résout pas à vivre dans ce monde-là, d’autant que beaucoup de Courneuviennes et de Courneuviens viennent de pays frappés par la guerre, explique Corinne Cadays-Delhome, adjointe au maire en charge de la coopération internationale et de la paix. En lien avec la démarche Ville Monde, on cherche à développer des façons de vivre tous ensemble en paix, dans cette ville comme dans ce monde, en apprenant à se connaître, à dialoguer et à régler les problèmes par la négociation. On a ainsi créé une délégation à la culture de paix en 2014 et on forme le personnel communal à ces questions. » Pour la Journée internationale de la paix 2019, la municipalité organise un temps de célébration et de réflexion (lire ci-dessous) et s’engage contre la prolifération des armes de destruction massive, à travers un appel à soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Un traité historique, adopté le 7 juillet 2017 par 122 des 192 pays membres de l’ONU, qui entrera une vigueur une fois ratifié par cinquante États. Et un traité pas si symbolique que ça, malgré son boycott par les puissances nucléaires officielles (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Chine) et officieuses (Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël). « C’est une question de rapport de force avec les dirigeants, insiste Corinne Cadays-Delhome. Plus il y a de citoyens qui se font entendre et agissent, plus il y a de chance que les choses bougent. »

Olivia Moulin

 

Rendez-vous vendredi 20 septembre !

Inauguration à 18 h de l’arbre de la Paix, réalisé par Jaidess Nöuss et du square de la Paix place Château d’Eau, puis débat à 18 h 30 à la Maison de la citoyenneté (33 av. Gabriel-Péri) sur le désarmement nucléaire et le développement d’une culture de la paix avec Corinne Cadays-Delhome, adjointe au maire de La Courneuve en charge de la Coopération internationale et de la paix, Philippe Rio, maire de Grigny et président de l’Association française des communes, départements et régions pour la paix/Maires pour la paix France et Jean-Marie Collin, porte-parole de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

Jaidess Nöuss