Jeunes et anciens, main dans la main

Jeunes et anciens, main dans la main

Seniors

Du 7 au 13 octobre, la Semaine bleue, une opération nationale dédiée aux retraité-e-s et personnes âgées, sera déclinée à La Courneuve, mettant en valeur les échanges entre générations et l’accès des seniors à leurs droits.

La Semaine bleue, què-saco ? Tout simplement un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraité-e-s à la vie économique, sociale et culturelle. Cette semaine, qui se déroulera du 7 au 13 octobre, est l’occasion de mettre en relief les préoccupations et difficultés directement rencontrées par les personnes âgées. Elle met aussi en valeur les réalisations et projets des associations qui œuvrent en direction de ce public. Le principe : inviter le plus grand nombre à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Et quoi de mieux que des actions en faveur de l’intergénérationnalité pour y parvenir, un angle à nouveau choisi pour cette édition 2019 ?

La fracture numérique est importante

Cette année encore, la municipalité de La Courneuve mettra en œuvre localement la Semaine bleue. Danièle Dholandre, adjointe au maire chargée des seniors, en détaille la démarche : « Les thèmes ont été choisis après une enquête menée par la Maison Marcel-Paul sur les attentes des seniors. Ils ont alors exprimé leur besoin de maîtriser l’informatique, notamment pour pouvoir accéder à leurs droits. La fracture numérique est importante, en particulier pour les publics qui comprennent mal la langue française. » La question de l’environnement est également mise en valeur, conformément au thème proposé nationalement. En revanche, la question des retraites n’a pas été intégrée au pro- gramme : elle sera abordée lors du Mois de la solidarité en décembre prochain. Depuis plusieurs années, la Maison Marcel-Paul collabore avec le lycée Jacques-Brel pour organiser, tout au long de la Semaine bleue, des animations permettant de créer des liens entre générations. Une fois encore, les élèves de Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)du lycée seront présents à la Maison Marcel-Paul ou lors des visites communes. L'idée ? Que l'échange entre jeunes et ancien-ne-s opère dans les deux sens. Ainsi, les lycéen-ne-s aideront les seniors à maîtriser l’informatique lors d’ateliers pratiques. En échange, notamment à l’occasion de la visite d’une ferme urbaine et du Musée de l’immigration, les ancien- ne-s transmettront aux jeunes leurs expériences de vie. Le vivre-ensemble est au programme !

Nicolas Liébault

Programme à La Courneuve

La Semaine bleue : du 7 au 11 octobre

  • Lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 - Ateliers informatiques « accès aux droits ». Merci d’apporter vos tablettes ou ordinateurs portables, ainsi que vos codes d’accès et mots de passe aux différents comptes. Maison Marcel-Paul, à 9h.
  • Lundi 7 : Sécurité routière avec le jeu de l’oie interactif Loiegiroute. Maison Marcel-Paul, à 9h30.
  • Lundi 7 et mardi 8 : Visite de la ferme urbaine de Saint-Denis (atelier pain). Départ de la Maison Marcel-Paul à 9h.
  • Jeudi 10 et vendredi 11 : Visite du Musée national de l’histoire de l’immigration. Départ de la station de tramway 8-Mai-1945, à 8h40. Intervention d’un représentant de la Police nationale sur les formalités de pré-plainte sur Internet. Maison Marcel-Paul, à 14h30.
  • Vendredi 11 : Repas intergénérationnel et « ciné thé ». Chacun-e apporte sa spécialité pour partager un repas convivial. Maison Marcel-Paul, à 12h. Visionnage du film Carole Matthieu, de Louis-Julien Petit. (En présence des élèves de première et de terminale ST2S. Cinéma L’Étoile, à 13h40. (Inscription : tél: 01 43 11 80 62 ; par mail : maison.marcel.paul@ville-la-courneuve.fr. Ce programme a été établi en partenariat avec les élèves du lycée Jacques-Brel.

Non recours : un tiers des seniors ne fait pas valoirtous les droits à la retraite

Seniors et précarité