INSEE - Diversité des populations en France

INSEE - Diversité des populations en France

Étude Insee

L'INSEE* et l'INED** mènent actuellement et jusqu'en octobre 2020 une "Enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations", en France (auprès d'un échantillon d'environ 48 000 personnes). L'enquête a notamment lieu à La Courneuve. Cette enquête vise à appréhender dans quelle mesure les origines sont susceptibles de jouer sur les conditions de vie et les trajectoires des individus. 

La diversité des populations résidant en France fait que les questions d’immigration, d’intégration et de discrimination sont au cœur du débat public. Un des enjeux essentiels de l'enquête est de mettre à jour les données produites dans le cadre de la précédente enquête, avec un recul d’une dizaine d’années. 

L’enquête couvre de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : logement, éducation, maîtrise de la langue, accès aux services publics, santé, relations sociales, citoyenneté, religion, etc. Elle permettra ainsi d’étudier dans quelle mesure les origines sont susceptibles de modifier les chances d’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun dans la société.

La précédente enquête (TeO1) avait révélé que si les enfants d’immigrés européens ont une meilleure situation sociale et économique que celle de leurs parents, ce n’est pas toujours le cas d’enfants d’immigrés d’autres origines, dont certains peuvent avoir une moins bonne situation que celle de leurs parents. La nouvelle enquête permettra de savoir si c’est toujours le cas où si des évolutions ont eu lieu. Une nouveauté de TeO2 est aussi d’interroger des petits-enfants d’immigrés pour vérifier si ces désavantages perdurent ou non à la troisième génération pour certaines origines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Insee.

 

*Institut national de la statistique et des études économiques

**Institut national d'études démographiques