Asad : 20 ans d’engagement

Publiée le 18 oct. 2019

Asad : 20 ans d’engagement

ASAD

Le 20 septembre, les membres, bénéficiaires et bénévoles d’Asad ont soufflé les vingt bougies de l’association.

Aly Diouara, bénévole engagé pour Asad (Action de solidarité pour l’autonomie durable) depuis quinze ans, nous accueille chaleureusement dans l’un des trois locaux de la structure, au 13, mail Maurice- de-Fontenay. Depuis deux décennies, l’objectif-phare de l’association est la réussite des Courneuvien-ne-s. Cette année, 170 adhérent-e-s, de la grande section de maternelle à la terminale, font partie de l’aventure.

Transmettre des valeurs fortes

Une aventure éducative avec des valeurs fortes de solidarité, d’accompagnement et d’ouverture culturelle. Aly explique que « ce n’est pas qu’une question de soutien scolaire. Il y a un véritable suivi des enfants, des jeunes puis des jeunes adultes. On essaie de ne pas les lâcher ». En 1999, l’asso est créée par quatre jeunes du quartier : Amar, Mehdi, Nacim et Moustapha. « Il n’y avait rien de ce côté des 4000. » L’idée était deréunir les jeunes et leurs familles « pour faire vivre le mail », se souvient Amar Bellili, président d’Asad. « Au départ, c’était surtout une porte ouverte sur
le quartier. Si des gamins passaient, ils entraient. On les aidait pour leurs devoirs. Puis on s’est développés, on a appris de nos erreurs, on a fait appel à des étudiants et professeurs bénévoles. » Du côté des encadrants, la qualité et le sérieux sont exigés. Selon les niveaux de classe à accompagner, l’encadrant est « autorisé» à enseigner à partir d’un certain nombre d’années d’études validées. Par exemple, les bénévoles qui s’occupent des enfants d’élémentaire ont au moins le baccalauréat, celles et ceux qui aident les collégien-ne-s ont niveau bac +2, etc.

« Au fur et à mesure, nous avons intégré au programme de l’association des formations pour le Bafa, le permis de conduire, l’art oratoire, mais également du sport, des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires », souligne Aly Diouara. « On ne grandit pas, on ne se forme pas qu’avec l’école, ajoute Amar. Aly a fait un travail monstre pour le développement de l’asso. Il y a consacré énormément de temps, tout comme beaucoup d’autres bénévoles. Après vingt ans d’engagement, je leur tire mon chapeau ! »

Texte : Isabelle Meurisse ; photos : Léa Desjours

« Quatre de mes cinq enfants ont fréquenté Asad »

Amina
Texte

« Mon deuxième fils a obtenu son bac avec mention ! Aujourd’hui, il est bénévole. Les trois autres suivent le bon chemin, me semble t-il. Je suis très heureuse de l’accompagnement éducatif proposé, qui a l’air de leur être utile. En plus, les jeunes vont au Futuroscope, à la Fête des Lumières à Lyon, en séjour pendant les vacances "

Amina Abal, 50 ans, mère de famille

« Je me plais beaucoup ici »

Koudjegi
Texte

Il y a dix ans, je venais juste parce que je connaissais Aly. On me donnait un coup de main pour mes devoirs. J’avais du mal en français et en maths. Les bénévoles m’ont beaucoup aidée. Lorsqu’on ne comprend pas, ils répondent» présents. Ils expliquent, réexpliquent même, ils ne s’en fichent pas.

Koudjegi Thiam, 14 ans et demi, en troisième au collège Raymond-Poincaré.
 

"Aujourd'hui je donne de mon temps aux jeunes d'Asad. À mon tour de donner envie"

Aldaïr
Texte

C'est moi qui ai décidé de venir à Asad. J'avais raté mon Bac. Je m'étais décidé à faire mieux. Alors je venais lorsque j'avais des contrôles prévus en classe. J'ai aimé la dynamique imposée. Je n'avais pas tant de difficultés que ça mais je me reposais sur mes lauriers. J'ai trouvé à Asad la rigueur qu'il me fallait. Sans les bénévoles de l'association, je ne pense pas que je serai aujourd'hui en études de Droits.

Aldaïr, 22 ans, bénévole à Asad

"Pour avoir un avenir, il faut de bonnes notes"

Fatima et Mehdi
Texte

On connait Asad depuis sa naissance. Mehdi y est inscrit depuis le CP. Les bénévoles aident vraiment quand les jeunes rencontrent des difficultés. On trouve ici l'accompagnement qu'on ne trouve pas forcément dans nos familles. C'est très utile pour l'assiduité, les devoirs. Et à Asad, on se fait des amis aussi. Surtout quand on y vient tous les jours quasiment ! C'est un peu comme une famille à Asad.

Fatima Hemma, 52 ans et son fils Mehdi, 14 ans, en seconde au lycée Jacques-Brel

"On mêle travail scolaire et sorties. C'est vraiment cool !"

Ralydiatou
Texte

On m'a proposé de venir pour voir si ça me plaisait. Et ça m'a plu ! Ça m'aide vraiment quand j'ai un problème pour un chapitre de mathématiques à l'école ou les matières scientifiques en général. Les bénévoles sont d'une grande aide. Ils peuvent se montrer très patients. Ils prennent le temps. Ce que les professeurs ne peuvent pas forcément faire pour chaque élève.

Ralydiatou Diouara, 14 ans et demi, élève de seconde au lycée Jacques-Brel

« Ça m’a plutôt réussi »

J’habite au mail depuis toujours. J’ai connu Asad quand j’étais en troisième. J’étais un élève nonchalant, disons. Ma famille m’a forcé à y venir. Ça m’a plutôt réussi. Quelques années plus tard, Amar m’a proposé de venir aider. J’ai des facilités en mathématiques, alors j’ai accepté. Je n’étais pas spécialement convaincu de mon utilité, mais finalement le fait de transmettre m’a beaucoup plu et aujourd’hui,
je vois bien plus les enfants d’Asad que ma propre famille...

Chams Mhoudine, 25 ans, bénévole référent « élémentaire »