Championne du 93, l’équipe de l’ASC accède pour la première fois à la Ligue régionale. Rendez-vous le 19 mai au stade Géo-André pour le dernier match à domicile de la saison.
« Ce n’est pas une montée de seize ou dix-sept joueurs, c’est une montée de toute la ville ! », affirme le capitaine des seniors, Amine Chammal, qui dit ainsi sa fierté de porter les couleurs de La Courneuve sur les terrains d’Ile-de-France. Car pour la première fois de son histoire, l’équipe première de l’Association sportive de La Courneuve (ASC) va accéder à la Ligue d’Ile-de-France la saison prochaine. Une montée de division en Régional 3 acquise dès le 14 avril : depuis le match contre Livry-Gargan, La Courneuve est mathématiquement championne de Seine-Saint-Denis !
C’est surtout la récompense d’un parcours fabuleux. Car, à deux matchs de la fin du championnat, « en Ile-de-France, on est la seule équipe invaincue », souligne son entraîneur Kadafi Soilihi. Ne subir aucune défaite en championnat d’ici la fin de la saison est d’ailleurs devenu un challenge pour les joueurs.
Dans le même temps, les seniors ont brillé en Coupe du 93. Ils n’ont été éliminés qu’en quarts de finale, dimanche dernier contre le Red Star.
« Il y a eu une super équipe cette année », s’enthousiasme Kadafi. « La force d’un groupe c’est sa super entente. Et cette année, elle a été extraordinaire ! Les joueurs ont fait beaucoup de sacrifices. Ils se sont entraînés dur. Ils ont eu l’objectif d’aller chercher cette première place. Et ils n’ont jamais lâché ! » Amine Chammal souligne la « bonne alchimie entre les joueurs qui venaient de l’extérieur de La Courneuve et les Courneuviens. On a la chance d’avoir des jeunes et des anciens. On se connaît depuis vingt ans au moins pour plus de la moitié du groupe. Ça aide ! » Djafari Ibrahim, l’entraîneur adjoint, explique aussi que cette réussite est celle d’un « projet du club commencé il y a six ou sept ans. L’équipe senior avait fermé pendant deux saisons. Grâce à notre coach actuel, on l’a rebâtie. On voulait redorer son image dégradée et faire revenir des joueurs partis à l’extérieur. En partant de la quatrième division, c’était ambitieux… mais réalisable ! Depuis, on gravit les marches. »
L’équipe première est redevenue une locomotive pour tout le club. « On est encore dans l’attente de quelques montées » en division supérieure, dit le coach. « Les 17 montent aussi. Les 19 ans et les U15 sont encore en course pour la montée, ainsi que l’équipe réserve. »
Le capitaine des seniors estime que la montée va donner aux U19 « de la motivation pour travailler et rejoindre cette équipe première. » C’est l’avis de Kadafi pour qui « essayer de garder les jeunes » est un objectif. « Avant, on n’y arrivait pas forcément, parce qu’au niveau de la division ce n’était pas très intéressant pour eux… Mais maintenant le club est en Ligue, c’est différent ! »