Samedi 29 juin 2024 > Dimanche 30 juin 2024
Le festival courneuvien revient les 29 et 30 juin 2024 au Parc de la Liberté (105 avenue de la République).
SAMEDI 29 JUIN 2024
Soirée Rap
17h > Ouverture des espaces de restauration
17h > Camion scratch Le Camion Scratch est un outil nomade entièrement équipé qui initie au DJing, graffiti, rap et beat-box. Sa vocation ? Expliquer que le hip-hop englobe toute une culture ! Il se pose au parc de la liberté pour une mise en bouche avant les concerts du soir
17h30 > Scène amateure rap
Place aux rappeuses et rappeurs amateurs de La Courneuve avec notamment Soli, Nina Oumou, Nicken's-seven's...
19h > Lauréates du dispositif national 2023 « Rappeuses en Liberté »
Rappeuses en liberté est un dispositif d’accompagnement national. L’objectif ? Entourer les rappeuses sélectionnées dans la France entière des meilleures expertises dans le domaine artistique, la professionnalisation et la médiatisation, afin de leur donner des opportunités uniques de se produire devant le public et les professionnel.le.s.
Turtle White sait imposer sa personnalité forte, son flow incisif, et des thèmes oscillant de la satire au social en passant par l'égotrip. En 2022, elle passe une étape de sa carrière avec sa mixtape À Vrai Dire où elle déploie une trap efficace.
Saturnz, passionnée par l’écriture, est une artiste capable de repousser ses limites. Ce qu’elle aime le plus c’est monter sur scène, ressentir l’énergie du public qui lui permet de se sentir pleinement à sa place. Elle a sorti son premier EP CHALLENGGGEP cette année
Lyloow commence à chanter à 6 ans. A 14 ans, elle est finaliste de The Voice Kids. Avant d'intégrer les finalistes de Rappeuses en Liberté, elle sort son premier EP en avril 2023, Chrysalide, dans lequel elle raconte ses pensées noires en mêlant rap et chant.
20h > Achim
En marge du rap festif qui fait les belles heures de la scène marseillaise, Achim cisèle ses textes, racontant son quotidien des quartiers nord de Marseille avec lucidité et profondeur. La communauté grandissante qui suit cette bête de scène se surnomme la Vague ; préparez-vous à un raz-de-marée.
21h > Mougli
Mougli tient son pseudo du célèbre personnage du Livre de la jungle. Le surnom fait écho à la notion de jungle, dont il se sert pour qualifier avec tendresse et ironie l'ambiance de son quartier et l'univers du rap en général.
22h > Stavo
Avant d’adopter son pseudo, Stavo était Zaiko, Zhédess, DeTess… En 2012, il crée le groupe 13 Block avec trois amis originaires comme lui de Sevran. C’est le début de l’une des plus belles histoires du rap des années 2010. Voix grave et textes sombres, il a un style bien à lui.
DIMANCHE 30 JUIN 2024
Après-midi familles
16h > Ouverture des espaces de restauration proposés par des associations courneuviennes
16h > Fabrique Orchestrale Junior
Aller direct pour Congo Square et la musique de la Nouvelle Orléans (USA) avec les jeunes fanfarons et fanfaronnes des Fabriques Orchestrales Juniors de La Courneuve !
16h30 > Scène ouverte aux pratiques musicales et dansées des associations de la ville
17h15 > Initiation collective aux danses d’ici
Aux quatre coins du parc, laissez-vous initier par des spécialistes du genre : tarentelle d’Italie du sud (danseuse de Télamuré), Bollywood (artistes du Bollywood Massala Orkestra), danses locales et du monde par les associations de La Courneuve (afro, hip hop, reggeaton, salsa, bachata, danse de salon…)
18h > DJ Wonderbraz : Quand les femmes font danser le monde
Depuis 20 ans, Dj Wonderbraz mixe avec maestria des musiques qu’elle a ramenées de ses voyages : chants traditionnels ou déjà mixés, musiques de transe dans toutes les langues. Elle interroge ainsi la place des femmes dans les héritages musicaux,
19h > Télamuré et la Cité des Marmots
Après plusieurs mois d’ateliers les 200 marmots de Plaine Commune (dont une centaine de petits courneuvien.ne.s) sont enfin prêt.e.s à chanter en grand chœur les chants d’Italie du sud, aux côté du groupe Télamuré, spécialiste de la tarentelle. Une aventure musicale plaçant la transmission au cœur.
20h > Bollywood Massala Orkestra
Le Bollywood Masala Orchestra vous embarque pour un voyage au nord de l'Inde. Seize artistes, musiciens, chanteurs, danseuses, acrobates, cracheurs de feu, venus de Jodhpur, Jaipur, Sikar, Khandela, Mumbai, parcourent le monde pour colporter la musique et la danse indienne d'hier et d’aujourd’hui !