Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide...je pense

Première partie Théâtre

Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide...je pense

Cie Théâtre Majâz

histoiresubjective

Vendredi 08 mars 2024

La compagnie Théâtre Majâz, associée toute cette saison à Houdremont, vous invite à une soirée unique autour de la culture du Proche-Orient : spectacle, exposition de tapis réalisés avec les habitants et dégustation de mets libanais.


UNE HISTOIRE SUBJECTIVE DU PROCHE-ORIENT MAIS NÉANMOINS VALIDE… JE PENSE
Un spectacle en 3 épisodes portés par une comédienne et un joueur de oud, mêlant récit et musique live. Chaque épisode est dédié à une ville :  Beyrouth, Jérusalem puis Paris et l’ensemble cherche à dessiner une cartographie sensible du Proche-Orient.


Beyrouth ou bon réveil à vous ! Un jour avant la guerre de 2006 avec Israël, la jeune narratrice est en voyage à Beyrouth, dans le pays de son père. L’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte, et de la transmission d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille.


Jérusalem, premiers pas sur la lune Quelques mois après la guerre, la narratrice est étudiante en école de théâtre où elle rencontre un Israélien et en tombe amoureuse. Dans un conflit entre culpabilité et défiance, elle part pour la première fois voir le pays de l’autre côté…  


Paris, oeil pour oeil dent pour dent Dans ce troisième et dernier épisode, on retrouve le personnage du père. Incarné par sa fille (la narratrice) il envahit la scène et insiste pour raconter son histoire. Il se confronte alors à sa propre violence et à la guerre qu’il a infligée à sa famille dans l’intimité de la maison.

 
Venez également découvrir Beyrouth le 1er février à 18h dans le hall d’Houdremont !

Vendredi 8 mars 19h
A partir de 13 ans
Durée 2h30 (avec entractes)


La compagnie Théâtre Majâz est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France

Compagnie Théâtre Majâz
Texte et jeu : Lauren Houda Hussein
Mise en scène : Ido Shaked
Musique (live) : Hussam Aliwat

 

 

histoiresubjective