La prochaine campagne de recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février auprès de quelque 1 300 logements de la ville. Cette opération est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec les municipalités.
Le recensement, comment ça marche ?
Dans les communes de plus de 10 000 habitant-e-s comme La Courneuve (47 160 habitant-e-s au 1er janvier 2021), le recensement a lieu tous les ans, mais il ne concerne pas toute la population. 8 % des logements, représentatifs de l’ensemble des logements de la ville (par quartier, type de logement, nombre de logements par immeuble, statut d’occupation…) sont tirés au sort par l’Insee pour être recensés. Si vous êtes concerné, vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres un courrier d’information du maire, avec notamment la date de passage de l’agent-e recenseur. Muni de sa carte officielle signée par le maire, que vous pourrez consulter à tout moment, elle ou il se présentera à votre domicile pour vous donner soit la notice d’information pour vous recenser par Internet sur www.le-recensement-et-moi.fr soit les questionnaires papier (la « feuille de logement » et le « bulletin individuel »). Dans ce second cas, elle ou il pourra vous aider à les remplir, vous remettre des questionnaires en langue étrangère si besoin et vous fixera un rendez-vous pour les récupérer. Les données recueillies sont strictement confidentielles et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle fiscal ou administratif. Répondre aux questionnaires est obligatoire, sous peine d’une amende de 38 euros.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Il s’agit d’établir la population officielle de chaque commune et de décrire les caractéristiques des logements (période de construction, superficie, nombre de pièces…) et de leurs occupant-e-s (sexe, âge, lieu de naissance, année d’arrivée dans le logement, niveau d’études, type d’emploi éventuellement occupé…). Ces informations permettent de calculer la participation de l’État au budget des communes et de définir des politiques publiques adaptées, aux niveaux national et local. Le recensement sert ainsi à cibler les besoins en logements et à prévoir les équipements collectifs nécessaires, comme les écoles, les maisons de retraite, les services de santé ou les infrastructures de transport.
Photos : Léa Desjours, Thierry Ardouin