Bienvenue chez vous

Publiée le 30 mai 2022

Bienvenue chez vous

Réouverture MDC

Après deux ans d’interruption ou de réduction à cause de la crise sanitaire, la Maison de la citoyenneté James-Marson reprend ses activités, toujours plus tournée vers les habitant-e-s.

C’est un lieu où partager ses expériences, en racontant par exemple sa relation avec son lieu d’origine ou ses « vacances au bled » lors de la rencontre-débat du même nom qui se tiendra le mardi 28 juin. C’est un lieu où acquérir de nouveaux savoirs, pour mieux comprendre et agir sur le monde. C’est un lieu où se régaler les yeux, les oreilles, les papilles, lors des expositions, moments musicaux et buffets proposés autour de certains événements ou au Café citoyen. Ce lieu, c’est la Maison de la citoyenneté James-Marson (MDC), qui a rouvert ses portes officiellement le 19 mai avec la restitution des travaux de l’atelier citoyen du Centre-ville), même si elle accueillait déjà des initiatives municipales et associatives et offrait un espace de travail et de révision aux étudiant-e-s.

Nouveau responsable de la structure municipale, Youcef Khemissi compte mettre en oeuvre une programmation plus en lien avec la Démocratie participative. Il s’agit d’accompagner, en amont, pendant ou en aval, tous les temps de concertation engagés par la Ville : Agenda 2030, École de demain, référendum... Vivement évoquées par les membres de l’atelier citoyen, les questions du partage de l’espace public et du « beau » dans l’aménagement du territoire seront ainsi au coeur des rencontres-débats organisées le 1er juin et le 16 juin dans le cadre du cycle « Habiter sa ville ». « L’idée, c’est de prolonger les discussions et d’aborder le sujet de la transformation urbaine sur un temps long », précise Youcef Khemissi. Pour remplir cette mission de sensibilisation et d’éducation populaire, la MDC s’appuie donc à la fois sur les politiques publiques municipales et sur les envies, attentes et préoccupations exprimées par les habitant-e-s.

Avec les associations

Développer le travail en partenariat et en réseau avec les associations de la ville, du territoire mais aussi d’ailleurs, c’est l’autre axe fort de la programmation. Il s’agit de coconstruire des activités répondant à des enjeux collectifs comme le développement durable, le vivre-ensemble et l’interculturalité, la lutte contre toutes les formes de discrimination. Le 23 juin, la structure accueillera par exemple une rencontre et une exposition pour mettre à l’honneur le projet monté par l’association nationale Ariana avec les élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège Georges-Politzer et leur enseignante. Ces dernier-ère-s, accompagnés par des membres du collectif d’artistes #LovePlanet, ont réalisé des affiches de street art sur le climat et l’écocitoyenneté. Un projet qui résonne avec la vie des quartiers, de la ville, du pays et du monde, comme la MDC.

Texte : Olivia Moulin ; photo : Jeanne Frank


Maison de la citoyenneté James-Marson, 33, avenue Gabriel-Péri, tél. : 01 71 89 66 29, ouverture le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 12h à 17h (du lundi au vendredi de 12h à 15h pour le Café citoyen).

Programme de juin et juillet 2022