La RATP prépare l'arrivée d'un atelier de maintenance des trains

Publiée le 9 déc. 2021

La RATP prépare l'arrivée d'un atelier de maintenance des trains

Métro ligne 7

En vue de l’arrivée de trains nouvelle génération sur la ligne 7 du métro, un atelier de maintenance sera prochainement créé à La Courneuve, en limite de Drancy. Porté par la RATP et financé par Île-de-France Mobilités, ce projet permettra d’offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service mais aussi de revaloriser une zone industrielle et ses abords.

Sur la ligne 7, comme sur sept autres lignes du réseau parisien, les voyageurs profiteront à l’avenir de trajets plus fluides et plus confortables grâce à l’arrivée de trains plus modernes. Ce renouvellement du matériel nécessite la création d’un nouvel atelier de maintenance des trains. Et c’est à La Courneuve qu’il s’installera, dans la zone industrielle située du 162 au 172 avenue Paul Vaillant Couturier. Sous l’avenue, un tunnel sera créé pour connecter l’atelier à l’arrière-gare de la ligne 7.

La réalisation de ces ouvrages et bâtiments se fera en cohérence avec le projet de réaménagement urbain et paysager des espaces publics en proximité, initié par le Département de Seine-Saint-Denis. Objectif : façonner un projet qui améliore le cadre de vie des habitants.

La RATP, qui entend vivre en parfaite harmonie avec les personnes résidant à proximité de son futur atelier, veillera à construire un atelier qui préserve leur tranquillité. Sur toutes les facettes du projet à l’étude, une exigence forte est portée sur la qualité des aménagements et des matériaux. Pour associer les riverains à cette démarche, une phase d’écoute et de dialogue est prévue du 13 décembre 2021 au 21 janvier 2022.

Le regard des habitant.e.s sur le projet est précieux. Il contribue à bâtir un projet qui réponde aux besoins de chacun. La RATP a donc souhaité engager une concertation à son initiative, en amont de l’enquête publique, pour écouter et échanger avec la population. Par le biais d'un coupon-réponse inséré dans le dépliant d'informations distribué dans les boîtes aux lettres et d’une plateforme participative en ligne (ouverte le 13 décembre), les Courneuvien.ne.s sont invités à poser des questions, donner leurs avis, exprimer leurs attentes et préoccupations.

En chiffres

  • Un tunnel de 350 mètres
  • Un atelier d’environ 10 000 m2 avec 8 voies de maintenance
  • Un principe paysager axé sur la végétalisation du site

Télécharger le coupon et le flyer d'information