Directement rattaché (e) au directeur de l’Accueil et Qualité de la Relation aux Usagers et en forte autonomie, vous animez une équipe et garantissez la qualité des prestations rendues dans les domaines suivants : état civil, élections, cimetières et affaires générales. Vous participez à l’élaboration des projets conformément aux orientations municipales dans le cadre de la modernisation de l’administration. Vous assurez une veille juridique constante et un examen attentif des nouveaux textes.
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
Missions
Participation / élaboration des projets conformément aux orientations municipales dans le cadre de la modernisation de l’administration
- S’inscrire pleinement dans le fonctionnement du pôle administratif Mécano : modernisation des modalités d’accueil des habitants, démarche qualité, simplification des démarches de l’usager, réduction des délais d’attente des usagers, poursuite des mutualisations de procédures et de missions, dématérialisation, mise en place d’un nouveau centre d’appels
Contrôle et suivi des différents secteurs
Etat civil
- Organiser l’accueil et développer les formulaires et les supports de communication auprès du public
- Suivre les dossiers sensibles : statuer sur les demandes, interpellation de la section civile…
- Auditionner les futurs conjoints : assister l’élu du secteur, rédiger le compte-rendu d’audition et les transmettre aux autorités compétentes
Elections (en direct)
- Préparer et organiser les scrutins
- Contrôler et suivre les opérations de révision de la liste électorale
- Proposer la modification des limites territoriales des bureaux de vote et élaborer des simulations
Cimetières (en direct)
- Suivre et contrôler
- Convois : au regard de la réglementation, statuer sur les
- /cas particuliers, les situations sensibles relatives aux inhumations, exhumations,
Affaires générales
- Contrôler et suivre la bonne application des textes, le respect des procédures : licences pour les débits de boissons et restaurants, recensement citoyen
- Contrôler les dossiers d’attestation d’accueil
- Suivre les dossiers sensibles
Veille juridique pour l’ensemble des secteurs
- Examiner les nouveaux textes
- S’assurer de leur bonne mise en application
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
- Informer les élus : note au Bureau municipal et au Conseil municipal
Encadrement de l’unité
- Management opérationnel de l’unité (8 agents)
- Information, animation de l’équipe/Concertation
Profil
- Qualités relationnelles, capacité à s’adapter, sens du service public, de l’écoute et du travail en équipe, rigueur, organisation et réactivité.
- Connaissance des logiciels : Adagio, Mélodie, Alto et maitrise des outils bureautiques
- Connaissance de l’organisation de la fonction publique territoriale et des procédures administratives
- Connaissances juridiques : état civil, élections, recensements citoyen, cimetières.
- Techniques de management, de gestion des conflits et de l’entretien individuel
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Poste permanent à temps complet : 39h / Roulement le samedi matin (un samedi sur quatre) |
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Dès que possible
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Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + 23 RTT/an + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
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CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 29 février 2024 à Monsieur le Maire de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
- Pole d'emploi : AQRU
- Cadre d'emploi : Attaché