Un.e chargé.e du dialogue de gestion h/f

Offre d’emploi

Un.e chargé.e du dialogue de gestion h/f

Au sein de l’équipe de la direction des finances et de la direction des ressources humaines, le.la chargé.e du dialogue de gestion exerce ses missions dans le cadre des orientations définies par la collectivité et formalisées dans le projet d’administration. Sous la responsabilité d’une codirection, vous assistez les Pôles de direction générale et travaillez en étroite collaboration avec les différentes directions. Vous pilotez la préparation du budget ressources humaines et suivez son exécution. Vous contribuez à la structuration et à l’animation d’une démarche de dialogue de gestion et menez des missions d’appui au pilotage et d’inspection.

La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

Missions

  • Encadrer l’établissement et le suivi des prévisions budgétaires de la collectivité et aider à la décision stratégique.
  • Recueillir, synthétiser et analyser les informations et documents comptables, budgétaires et sociaux afin notamment d’établir les prévisions  budgétaires en matière d’objectifs et d’organisation.
  • Veiller à la fiabilité des informations transmises ; mesurer, analyser et alerter sur les écarts constatés.
  • Apporter un appui à l'animation et à la structuration des démarches de pilotage (dialogue de gestion, tableaux de bord, ...)
  • Elaborer avec la direction générale et les directions les référentiels de pilotage (feuilles de route politiques, revues de projets, activités..);
  • Définir les informations nécessaires à la direction générale et aux services pour leur pilotage : indicateurs, échéanciers...;
  • Mettre en place un dispositif de dialogue de gestion et de revue de pilotage, veiller à son déploiement et à son animation, en particulier en sensibilisant aux enjeux du contrôle de gestion et communiquant sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
  • Concevoir et animer des formations internes.
  • Conseiller et apporter une aide technique aux directions pour déployer les outils de pilotage de leurs activités et de leurs projets
  • Missions complémentaires en étroite collaboration avec la chargée de projet RH et conseil en organisation à l’accompagnement des directions dans la transformation de leurs organisations
  • Contribuer à cadrer l'intervention avec les directions (analyse des besoins et contraintes, construction d’une démarche d'intervention adaptée, formalisation d’un cahier des charges de l'intervention (fiche projet) et validation)
  • Participez à l’organisation des travaux en lien avec les directions, préparer et animer les réunions, contribuer à l’élaboration de livrables à différentes phases du projet (état des lieux, scénarios d'évolution, préparation à la mise en œuvre et, le cas échéant, appui au déploiement)
  • Accompagner les directions dans la réalisation des audits et optimiser les processus (diagnostics, analyse,….)

Profil

Diplôme de niveau 7 (Bac+5) IEP, Ecole de management, master gestion / audit / contrôle de gestion

Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales

Compétences en droit et finances publiques

Connaissance des méthodes d’évaluation, de prospective et de stratégie

Maîtrise de la démarche « gestion de projet » et ses outils

Maîtrise des méthodes et des outils de l'audit et du contrôle de gestion

Maîtrise des outils bureautiques et de requêtes (Word, Excel, PowerPoint, Mind Manager, Project, Sharpoint, Business Object, Access.)

Capacités rédactionnelles

Capacité d’écoute, d'analyse et de synthèse

Sens de l’organisation et rigueur

Capacité d’innovation et force de propositions

Sens de la pédagogie

Sens du travail en équipe, aptitude et volonté de travail en système collaboratif et partage des informations

Autonomie

Discrétion

 

  • Caractéristiques

Poste permanent à temps complet : 39h / semaine

 

  • Poste à pourvoir
Dès que possible
  • Rémunération :

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

 

 

     

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 6 octobre 2023 à :

Monsieur le Maire – de préférence par courriel recrutement@ville-la-courneuve.fr

Ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

  • Pole d'emploi : Affaires financières et comptabilité
  • Cadre d'emploi : Attaché

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