Un.e chargé.e de l’accompagnement à la mobilité et des parcours professionnels

Offre d’emploi

Un.e chargé.e de l’accompagnement à la mobilité et des parcours professionnels

La Direction des Ressources Humaines est composée de 28 agents déployés au sein de trois unités : paie carrière et rémunérations - recrutement formation et évolution professionnelle - conditions de vie au travail.

Directement rattaché.e à la responsable de l’unité Recrutement, formation et évolution professionnelle, vous faites partie d’une équipe de sept personnes  dont 2 chargé.e.s de formation (B), 3 chargé.e.s du recrutement B), 1 chargé.e des mobilités (A) et 1 assistante administrative (C).

Afin de faire face aux enjeux de reclassements, d’usure professionnelle, d’évolution des métiers et des organisations et du rallongement des carrières, la mobilité professionnelle constitue désormais un point d’attention majeur. La création de ce poste de Chargé mobilité professionnelle s’inscrit dans une volonté de la collectivité d’offrir un accompagnement adapté pour les agents ayant un projet de mobilité, ou concernés par le retour à l’emploi. Il est donc indispensable de déployer des stratégies individuelles et collectives en associant les différentes composantes de la fonction RH : GPEEC, conseil en orientation, formation et conditions de vie au travail, pour lesquelles vous serez le pilote.

VOS MISSIONS

Elaboration, pilotage et évaluation des dispositifs d’accompagnent des agents en reclassement, sans poste ou ayant un souhait de mobilité professionnelle

Vous contribuez à la définition d’orientations en matière de reclassement et de mobilité professionnelle en assurant la conception et mise en œuvre des dispositifs d’accompagnent des agents. 

Vous participez au pilotage de la commission mobilité, instance pluridisciplinaire intégrée à la DRH, êtes chargé.e de définir les préconisations et plans d’actions dont vous assurez par la suite le déploiement.

Par ailleurs, vous pilotez et participez à l’animation des ateliers de la mobilité et toutes formations internes relatives au champ d’intervention. Enfin, vous assurez le suivi de l’activité par la mise en place d’outils et d’indicateurs permettant de rédiger des bilans et de valoriser l’activité.

Accompagnement individuel des agents en reclassement ou sans poste

Vous accompagnez de manière individuelle les agents en reclassement ou sans poste en élaborant des plans d’actions et des parcours personnalisés dont vous leur communiquez les process et étapes de mises en œuvre. Pour en assurer la réussite, vous sensibilisez et mobilisez les partenaires internes ou externes.

Accompagnement individuel des agents ayant un souhait de mobilité professionnelle ou en situation d’usure professionnelle

A partir de supports et outils internes, vous identifiez les souhaits de mobilité professionnelle. Ayant une expertise des métiers et des dispositifs de formation et de reconversion, vous conseillez les agents dans leur démarche de mobilité, les accompagnez dans la définition de leur projet d'évolution professionnelle et en évaluez la faisabilité. Dans ce cadre, vous menez des entretiens d’évaluation de compétences et co-construisez avec les agent.e.s et partenaires des parcours d'accompagnement individuels. Vous assurez la mise en œuvre des plans d’actions et assurez le suivi des agents tout au long de la démarche jusqu’à son intégration sur le poste.

 

Participation à la mise en œuvre de la démarche de GPEC

Votre expertise vous permet de contribuer à l'élaboration des outils de GPEC (plan de formation, répertoire des compétences,...) et d’être force de proposition aux groupes de travail relatifs à la démarche de GPEC. Pour cela, vous assurez une veille de l’évolution des métiers et des organisations internes.

Participation à la conception et à la mise en œuvre des projets de l’unité RFEP et de la DRH

Vous faites partie intégrante du comité de pilotage de la DRH et vous participez aux groupes de travail relatifs aux projets de l’unité RFEP et de la direction. Dans ce cadre, vous serez à mené.e à endosser le rôle de chef de projet.

PROFIL RECHERCHÉ

 

De formation supérieure de type bac + 4/5 dans les Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. 

 

Savoir faire

  • Maîtrise de la conduite de projet
  • Bonne connaissance des fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEEC
  • Bonne connaissance de l’environnement des métiers et cultures professionnelles, du marché de l’emploi et des dispositifs en faveur de l’emploi
  • Connaissance des partenaires internes et externes en matière d’emploi, d’orientation, et de formation.
  • Maîtrise de l’ingénierie de parcours professionnels, dispositifs et outils de projets professionnels
  • Expertise statutaire de la fonction publique territoriale
  • Qualités rédactionnelles indispensables.

 

Savoir être

  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute, tact et diplomatie
  • Communication bienveillante et aptitude à la négociation
  • Rigueur, bonne gestion du temps et sens des priorités
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Respectez des obligations déontologiques notamment la discrétion et respect de la confidentialité.

 

  • Caractéristiques :

Poste permanent à temps complet – 39 heures par semaine donnant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT. Possibilité d’une journée de télétravail avec mise à disposition du matériel dédié.

 

  • Poste à pourvoir :

 

Dès que possible

  • Rémunération :

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime fixe annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + participation aux frais de transports et mutuelle

 

 

 

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 20 juillet 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri  93126 La Courneuve Cedex

 

 

La Courneuve, ville de 47 000 habitant.es située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.

 

  • Pole d'emploi : Direction des Ressources humaines et du dialogue social
  • Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

Postuler en ligne

Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
Merci de répondre à la question suivante
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.