Recrutement privilégié par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude – poste ouvert aux contractuels
Au cœur de la politique d’apaisement de l’espace public sur le territoire, vous assurez une présence de grande proximité avec les habitants. Acteur.trice de la politique de tranquillité publique, vous assurez des missions de police administrative afin de contribuer à favoriser la tranquillité, la salubrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens. En lien avec les acteurs de la prévention et la police nationale, vous participez à la sécurisation des grands évènements sur la ville. Un travail de lien avec les partenaires du territoire est développé et vous participez à l’orientation des personnes vers les institutions.
VOS MISSIONS
Vous assurez une présence de proximité sur les espaces publics participant à l’apaisement des situations conflictuelles et à un usage partagé du territoire. Un travail de prévention et d’information est au cœur de vos missions. Vous développez un travail de veille et de prévention en matière de maintien de la tranquillité publique par le contrôle du respect des pouvoirs de police du maire, la régulation de la circulation routière et le contrôle du respect du stationnement et du code de la route.
Lors des grands évènements, vous participez, avec les ASVP et la médiation, à la surveillance de l’espace public et à prévenir tout conflit. Vous savez faire preuve de pédagogie et maitrisez la gestion des conflits.
Vous participez, en lien avec les autres directions détentrices de pouvoirs de police administrative, à la constatation des infractions relatives aux dispositions sanitaires et à la propreté, au bruit, à l’urbanisme des voies et espaces publics.
A l’aise avec les écrits professionnels vous savez rendre compte de vos actions et rédiger des documents administratifs. Vous connaissez les procédures en lien avec le stationnement et les enlèvements de véhicules et savez les appliquer au quotidien.
Vous savez accueillir et orienter les usagers et pouvez accompagner les personnes en difficultés.
PROFIL RECHERCHÉ
- Impliqué.e, vous maitrisez les attributions des services de la sécurité et de la justice ainsi que leur fonctionnement.
- Rigoureux.se, vous maîtrisez les procédures et savez suivre des directives. Vous disposez de qualités rédactionnelles et connaissez l’outil bureautique.
- Présent.e sur l’espace public, vous savez appliquer les méthodes et principes de surveillance des lieux.
- Vous savez faire preuve de discrétion, de loyauté et d’exemplarité.
- Vous êtes doté.e de qualités pédagogiques et d’une grande maitrise de soi vous permettant de faire face aux situations de mécontentement des usagers. Vous maitrisez les techniques de négociation, de médiation et de résolution de conflits.
- La connaissance des statuts et réglementations est un plus. La maitrise des gestes de premier secours est appréciée.
CONDITIONS DU POSTE
| Poste permanent à temps complet : 35h / semaine + horaires variables Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives judiciaires exercées Exercice soumis à des conditions de formation juridique PM (en interne et/ou en externe) et continue, de formation aux maniements d’entraves physiques (pinces de sécurité) et des Gestes Techniques de Prévention et d’Intervention (GTPI). | |
| Dès que possible | |
|
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé + 1 jour de télétravail par semaine.
| |
| ||
CANDIDATE
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 1er octobre 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
- Pole d'emploi : Direction Prévention-tranquillité publique
- Cadre d'emploi : Agent de police municipale