Organisée par Plaine Commune, en partenariat avec le service Jeunesse, l’édition 2021 des Quartiers de l’alternance s’est tenue le mercredi 23 juin au gymnase Anatole-France. L’occasion pour les jeunes de découvrir le très large éventail de choix disponibles.
« Il m’a convaincu, le gars de l’armée ! » lance Mamadou avec un grand sourire. Stagiaire à l’École de la 2e chance (E2C) de La Courneuve, il vient de quitter le stand installé par le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Saint-Denis au gymnase Anatole France, dans le cadre de l’édition 2021 des Quartiers de l’alternance. Un conseiller en recrutement de l’armée de terre y détaille les possibilités d’alternance dans les domaines de la maintenance et de l’aérocombat, ainsi que les autres domaines d’activité dans lesquels on peut signer un contrat d’engagement. Assistant-e administratif, chauffeur-euse routier, technicien-ne des réseaux informatiques… De nombreux métiers sont possibles.
Montrer aux jeunes à la recherche d’une entreprise et/ou d’un centre de formation tout ce qui est possible et les accompagner, c’est tout l’objectif des Quartiers de l’alternance. En plus des offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation exposées à l’entrée du gymnase, elles et ils peuvent trouver des conseils pour mener à bien leur recherche. Sur le stand de Pôle emploi, une conseillère en accompagnement rappelle ainsi la présence d’offres d’alternance sur le site de Pôle emploi. Sur le stand d’Orange Île-de-France, la directrice de la qualité de vie au travail Ingrid Weber insiste quant à elle sur l’importance de l’orthographe, dans les CV et lettres de motivation, et des candidatures spontanées. « Quand on a un projet bien précis et qu’on se montre volontaire, notre profil peut générer de la demande. »
Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours