Un duo de chocs

Publiée le 20 févr. 2025

Un duo de chocs

Dania et Yasmine

Yasmine Masnani, 11 ans et Dania Saidou, 12 ans, formées au Derek Boxing, sont qualifiées pour les championnats de France de boxe thaïlandaise.

Les deux jeunes Courneuviennes sont tout sourire : elles viennent d’être consacrées lors du Golden Kids, rendez-vous organisé en décembre dernier par le Derek Boxing, le club courneuvien de boxe thaïlandaise. « Yasmine et Dania sont les seules à avoir accédé à la victoire toutes catégories confondues ! » les félicite Léon Mendy, le président du club. La télévision monégasque et d’autres médias ont même retransmis leur exploit et le grand public est venu les voir se battre en masse. Les deux championnes sont de plus qualifiées pour les championnats de France, qui se dérouleront en mars prochain.

Soutenues par leurs parents, elles ont attrapé le virus de la compétition très tôt. Si, pour Yasmine, le plus beau moment est quand elle « gagne ses médailles », pour Dania, « c’est quand [elle] entre sur le tatami pour rencontrer [s]on adversaire » : « Là, je suis heureuse ! » Un tel niveau implique une bonne hygiène de vie : « Quand j’ai un combat, explique Dania, je commence à me mettre dans le “mood“ : je fais un régime, je vais courir au parc Georges-Valbon. » Elles s’entraînent trois fois par semaine au gymnase Béatrice-Hess aux côtés des garçons, même si les compétitions sont séparées. Chacune a son point fort : les jambes pour Yasmine, le corps-à-corps pour Dania. Leur force est aussi de se soutenir l’une l’autre, Yasmine ayant pris modèle sur Dania.

Auprès des filles qui hésitent à pratiquer leur discipline, les sportives mettent en avant la possibilité de mieux se défendre. « Toutes les filles peuvent faire de la boxe sans aucune crainte de se faire casser le nez ! » précise Dania. Yasmine renchérit : « À l’entraînement, on opère à la touche : le premier qui fait trop fort va s’asseoir. » Toutes deux s’imaginent plus tard entraîneuses de boxe… Elles envisagent aussi de se rendre en Thaïlande, le pays fondateur de leur sport. On espère que tous leurs rêves deviendront réalité.

Pour rejoindre le Derek Boxing : 09 83 52 35 18 ou leon.mendy@live.fr

Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours