Raconte-moi l'univers

Publiée le 21 mars 2025

Raconte-moi l'univers

PEAC

Des élèves de l’école Joséphine-Baker préparent un spectacle autour de la science dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.

C’est Ambre qui le dit, avec une assurance épatante, sur la scène du théâtre La Comète ce 11 mars : « Ici, il sera question de science mais aussi de poésie. » L’élève de CM1 à Joséphine-Baker a la responsabilité de prononcer la première phrase de Raconte-moi l’univers, une pièce sur laquelle elle planche depuis plusieurs semaines avec ses camarades de classe et des élèves de CP du même établissement. Big Bang, gravité, trous noirs…sont au cœur du texte, sous une forme poétique et ludique. « Ça fait longtemps que je veux faire de la vulgarisation scientifique », sourit Géraldine Szajman, qui est comédienne, metteuse en scène et cofondatrice de la compagnie Les Enfants du Paradis, en résidence à La Comète.

Avec la comédienne Yasmine Nadifi, elle anime ce parcours théâtre proposé aux professeur·es des écoles dans le cadre du Plan d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en place par la municipalité. Après des séances d’initiation à la pratique et d’exercices, les enfants ont travaillé autour de textes de l’astrophysicien Hubert Reeves. « Ils ont fait des propositions dessus, très drôles, hyperchorégraphiques, qui ont servi pour écrire la pièce », indique Géraldine Szajman.

« On a répété en classe, on est au taquet ! »

Ce jour-là, il·elles s’approprient répliques et mouvements pour l’avant-dernière fois avant la restitution prévue le 28 mars. « C’est très bien ce que vous faites », lance la metteuse en scène à l’issue de la séance. « On a répété en classe, on est au taquet ! » réagit Johanna Jean-François, l’enseignante des CM1.

Spectacle vivant mais aussi patrimoine, arts visuels, nature, métiers d’art, sciences… Cela fait huit ans que la Ville conçoit, en lien avec l’Éducation nationale, des parcours d’EAC pour éveiller les élèves de maternelle et d’élémentaire au monde qui les entoure, à des formes d’apprentissage et à des connaissances différentes…et lutter ainsi contre les inégalités sociales. « Dans ce projet, les enfants comprennent le sens du collectif, qu’ils font partie d’un groupe où chacun a sa place et un rôle à jouer, note Florinda Donga-Hauser, l’enseignante des CP. C’est ça l’éducation. » Et la citoyenneté. 

Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

PEAC
Texte

Nour, en CM1

« Rester concentrée »

« C’est la première fois que je fais du théâtre, mais j’ai déjà participé à un spectacle avant. J’aime bien. Ça m’aide à rester concentrée, à ne pas rire quand je parle, même si j’ai un rôle qui est drôle. Ça va, je n’ai pas très peur pour le spectacle parce qu’on révise beaucoup. »

Issa, en CM1

« Un rôle important »

« J’ai déjà suivi plein de stages de théâtre ici pendant les vacances ! J’aime bien les moments d’échange, apprendre des textes et monter des spectacles devant des gens. Je n’ai plus le trac car je suis habitué maintenant. Et je préfère quand j’ai un rôle important. »

Les PEAC en chiffres (2024-2025)

  • 1 700 élèves concernés environ
  • 92 parcours proposés
  • 5 opérateurs municipaux et intercommunaux engagés (cinéma L’Étoile, médiathèques…)
  • 52 partenaires culturels extérieurs (Musée national de l’histoire de l’immigration, Pôle Sup’93…)
  • 300 000 euros de budget environ