
Lauréat·es du concours national « Foot à l’école », les CM1 de Rosenberg ont vécu 24 heures à Clairefontaine, le centre d’entraînement des équipes de France.
Le reflet doré du trophée de la Coupe du monde 98 irradie sur les visages des enfants béats, placés en cercle autour du Graal. Dans le musée du Centre national du football de Clairefontaine, les élèves de CM1 de l’école Rosenberg, les yeux pétillants, fixent les reliques de l’équipe de France de football. « C’est mon rêve de jouer ici un jour, confie Sidi. J’étais trop heureux quand j’ai appris qu’on allait venir. »
Cette visite est plus que méritée. Les deux classes de CM1 ont remporté le concours national « Foot à l ’école », qui permet aux primaires de découvrir le football de manière ludique et pédagogique. Ce concours, qui existe depuis 2014, a vu plus de 4 300 classes candidater cette année, et c’est la première fois qu’une école d’Île-de-France est récompensée. C’est dire l’exploit de ces jeunes Courneuvien·nes, qui ont été élus lauréats régionaux, puis nationaux, par le jury grâce à leur bande dessinée Prêts pour l’égalité filles garçons.
Durant ces vingt-quatre heures à Clairefontaine, les écolier·ères ont pu visiter les lieux et prendre part à des activités autour du football. Mais surtout, surprise de jour, elles et ils ont rencontré l’équipe de France féminine, présente à Clairefontaine pour préparer l’Euro qui débutera le 2 juillet prochain.
Une BD de A à Z
À l’origine du projet, le directeur de l’école, Nassredine Yahya, propose aux deux enseignant·es de CM1, madame Fall et monsieur Mohamed, de participer au concours Foot à l’école. Tout au long de l’année, elle et lui encadrent la création d’une bande dessinée de A à Z par leurs élèves. Une aventure « inoubliable » pour madame Fall, qui enseigne depuis sept ans.
Au-delà de la consécration, ce projet est une réussite pédagogique totale : « C’est la première fois que je vois l’ensemble d’une classe aussi impliquée. Tout le monde participait et discutait de la BD, on a presque oublié en cours de route que c’était un concours », se réjouit-elle.
Au début de l’année scolaire, les deux enseignant·es ont réuni leurs classes pour choisir ensemble le sujet de la bande dessinée. Un constat a rapidement émergé : « Les filles expliquaient que les garçons prenaient toute la place dans la cour de récréation et ne les laissaient pas jouer avec eux, notamment au foot », retrace monsieur Mohamed : la BD portera donc sur l’égalité filles garçons dans le foot ! Des groupes d’élèves proposent alors des idées de scénario. C’est celui imaginé par Nesrine qui sera élu quasiment à l’unanimité : l’histoire d’une jeune fille qui se déguise en garçon afin de pouvoir jouer au football. Elle devient la star de l’équipe avant de se dévoiler.
Textes : Névil Gagnepain ; photos : Léa Desjours
Témoignages d'élèves

Adel : « Que les filles puissent faire du foot »
« L’objectif, c’était de nous rapprocher et que les filles puissent faire du foot avec les garçons et ne restent pas à jouer entre elles à la marelle. »
Nesrine : « Des progrès à faire »
« Cette idée d’une égalité filles garçons a fonctionné, se réjouit Nesrine, à l’origine du scénario de la BD. Avant d’ajouter, avec un sourire malicieux : « Il faut continuer, il y a encore des petits progrès à faire. »
