À l’école Charlie-Chaplin, élèves, parents, enseignant·es, personnel montent tous ensemble sur scène pour jouer une grande comédie musicale.
On l’appelle « la générale » car elle réunit toute l ’équipe d ’un spectacle avant la première représentation publique. Pendant que les techniciens finissent d’installer le décor, les comédien·nes répètent une dernière fois leur rôle. C’est le moment de confier ses doutes avant de se lancer : « Je me sens fébrile parce que je viens juste d’apprendre ma chorégraphie. Au départ, je ne faisais qu’une saynète », avoue Aïcha. Ce lundi soir, elle rejoint la troupe à la fin de sa journée de travail d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour les derniers raccords.
L’occasion de retrouver le Chœur des parents, avec lequel elle répète tous les vendredis soir. « Nous sommes arrivés ici grâce à Martine (Martine Vincileoni, la directrice de l’école Charlie-Chaplin, ndlr) ! L’atelier, c’est un moment où se lâcher et se défouler à la fin de la semaine », commente Nicolas, parent d’élève et AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) sur La Courneuve. Dès que le groupe est au complet, Martine le convie sur le plateau pour répéter le finale : une reprise de L’Envie d’aimer avec solo et chœur. Elle encourage les plus timides : « Vous allez être magnifiques, il faut qu’on vous voie. »
Même sans costumes ni décors, l ’émotion est là. Petit·es et grand·es sont heureux de se retrouver là, ça se sent. « Et encore, imaginez qu’il y aura une centaine de personnes sur scène. Environ 25 adultes et 70 enfants de l’école », explique la directrice et metteuse en scène. Quelques élèves sont venus se joindre au groupe des adultes, comme Adem. Il est impatient de brûler les planches : « On n’a pas pu jouer en juillet, à cause de la canicule ! J’ai hâte, ça fait depuis septembre qu’on répète. » À seulement 10 ans, il fait déjà preuve de multiples talents : « Dans la première scène, je suis le prince. Après, un guerrier, et je chante en solo. Je peux tout faire ! »
De la cour de récré au plateau de théâtre
Tout au long de l’année scolaire passée, Martine Vincileoni a invité des élèves de CE1 et de CM1 à écrire un spectacle sur l’école : « Leur cour de récréation est devenue une cour oasis (elle a été végétalisée et débitumée, ndlr). J’en ai profité pour leur proposer d’écrire sur la récréation. L’autre sujet, c’est l’école du futur. Chaque enfant a produit un petit écrit : certaines répliques viennent de leurs idées. »
Et pour que le spectacle soit le plus beau possible, l’ensemble de l’équipe pédagogie a mis la main à la pâte. Certains éléments du décor et des costumes, comme les pupitres ou les sabots, ont été chinés et présentés en classe pour aider les enfants à s’approprier la thématique. « On raconte comment l’école a changé au fil de l’histoire. Le spectacle commence quand les filles ont eu le droit d’aller à l’école », raconte Adem, avant de filer avec la joyeuse troupe. Aux alentours de 20h30, Martine Vincileoni remet sa casquette d’enseignante et annonce à la canto- nade : « Allez, allez, on arrête là ! » Les enfants se lèvent tôt : demain, il y a école !
Texte : Piérina Klein ; photos : Silina Syan